PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE DES FONCTIONNAIRES L ensemble des employeurs publics devra participer au financement de la complémentaire santé de ses agents, à compter de 2024 et jusqu en 2026, selon les fonctions publiques. Pour la Fonction publique d État, ce sera dès le 1er janvier 2022, à hauteur de 15 brut par mois.
Les personnes éligibles doivent être en activité ; détachement ou congé de mobilité ; congé parental ; disponibilité pour raisons de santé, congé sans rémunération pour raison de santé ou tous dispositifs de même nature ; congé de proche aidant, de présence parentale ou congé de solidarité familiale ; position, situation ou congé de toute nature donnant lieu au versement d une rémunération, d un traitement, d une solde, d un salaire ou d une prestation en espèces versée par son employeur.
Pour en bénéficier, remettez à votre gestionnaire RH un justificatif de votre adhésion à MGEN, téléchargeable depuis votre Espace personnel ou via son application mobile.
Consultez la page dédiée : mgen.fr/protection-sociale- complementaire-fonctionnaires
MES GARANTIES
CONTRACEPTION : GRATUITE POUR LES MOINS DE 26 ANS
Annoncée en septembre 2021 par le ministre de la Santé, cette mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2022. En pratique, la contraception et les actes nécessaires à son suivi médical seront pris en charge à 100 % et sans avance de frais par l Assurance maladie obligatoire*. Cela comprend une consultation annuelle avec un médecin ou une sage femme, ainsi que d éventuels examens biologiques. L accès gratuit et confidentiel à la contraception n était jusqu alors garanti que pour les mineures. L extension de ce dispositif répond à une logique de prévention et de santé publique. Elle est, de plus, motivée par le recul de l usage d une contraception pour des raisons essentiellement financières. La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 prévoit également la prise en charge de la consultation de prévention en matière de santé sexuelle pour les hommes jusqu à leurs 26 ans, ainsi que des travaux sur les moyens à mettre en œuvre pour développer, promouvoir et prendre en charge la contraception masculine.
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 prévoit également la prise en charge de la consultation de prévention en matière de santé sexuelle pour les hommes jusqu à leurs 26 ans, ainsi que des travaux sur les moyens à mettre en œuvre pour développer, promouvoir et prendre en charge la contraception masculine.
* Les préservatifs, les crèmes spermicides, les patchs, les anneaux vaginaux et les pilules de 3e et 4e générations n entrent pas dans cette prise en charge.
CONSULTATIONS DE PSYCHOLOGUES : PRISE EN CHARGE PROLONGÉE EN 2022
Face à l augmentation des souffrances mentales, MGEN a décidé de prolonger le remboursement des consultations de psychologues, dès le premier facturé au patient. Ce, pour tous les adhérents et leurs bénéficiaires, quelle que soit leur offre. Quatre consultations psychologiques seront ainsi prises en charge en 2022 comme en 2021, pour un coût de 60 maximum chacune. MGEN est une des rares mutuelles à avoir pris cette décision.
8 Valeurs Mutualistes n°326 4e trimestre 2021