MEILLEUR MORAL EN 2021, MAIS...
COMMENT VONT LES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS À TRAVERS LE MONDE ?
8 000 d entre elles et eux, dans 6 pays, sur 3 continents, ont participé à la première édition du Baromètre international santé/bien être du personnel de l éducation. Réalisée par le réseau Éducation et Solidarité et la Fondation d entreprise MGEN pour la santé publique, elle offre un éclairage inédit sur leur vécu en 2021. Notamment le fait que la crise sanitaire de la Covid-19 a avivé des problématiques structurelles du secteur de l enseignement.
En France, 81 % des personnes interrogées ont trouvé leur travail stressant durant l année scolaire 2020/2021, et 76 % disent avoir besoin de plus de formation. Pour autant, au moins 2 sur 3 estiment avoir pu s adapter.
ABORDER LA MORT À L ÉCOLE
II reste du chemin à faire pour lever ce tabou comme le montre une enquête* sur l appréhension de la mort dans l éducation, réalisée par les groupes MGEN et MAIF, avec l Ifop. Bien que chaque individu y soit confronté au cours de sa vie, le sujet reste difficile à aborder pour 59 % des élèves du secondaire, 73 % des enseignants et 51 % des parents, car douloureux. L étude révèle que 77 % des enseignants et 68 % des parents d élèves pensent que le personnel des collèges et lycées a un rôle à jouer dans l éducation à la mort. 51 % des enseignants souhaitent d ailleurs bénéficier d un accompagnement ou d outils pour ce faire.
* réalisée en ligne du 23 juin au 7 juillet 2021.
COMPORTEMENTS DE SANTÉ DES PROFESSIONNELS DE L ÉDUCATION : QUELLE MARGE DE MANŒUVRE ?
Une étude de la Fondation MGEN pour la santé publique, menée dans la grande cohorte épidémiologique Constances, souligne l intérêt de sensibiliser toujours plus le personnel scolaire à la santé et de l impliquer dans une dynamique d école promotrice de santé, tout en développant un environnement favorable. fondationmgen.fr
Pour la sixième année consécutive, les mutuelles MGEN et Solidaris, avec l aide d OpinionWay, ont sondé les Françaises et les Français sur leur rapport à la société, au travail et à la santé. De ce baromètre confiance et bien-être , il ressort notamment que, si l indice global progresse à 56,9 points pour retrouver son niveau d avant-crise (56,5 points en 2016), un tiers des Français évalue leur vie négativement. Ils expriment une grande défiance envers la société, tandis que la santé mentale pèse pour beaucoup sur leur moral. Un Français sur cinq souffre même de dépression modérée à sévère, dont 21,7 % des femmes et 17,9 % des hommes.
Pour en savoir plus educationsolidarite.org
4 - Valeurs Mutualistes n°326 - 4e trimestre 2021
ACTUALITÉS