ACTUALITÉS
FRAIS DE GESTION 2021
2021 P/C RATIO FRAIS DE GESTION
MGEN 78,8 % 17,5 %
Ratio Prestations rapportées aux cotisations HT (P/C) : 78,8 % Il correspond au ratio entre le montant des prestations versées pour le remboursement et l indemnisation des frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident et le montant des cotisations ou primes afférentes à ces garanties collectées, hors taxes, par l organisme assureur.
Ratio frais de gestion rapporté aux cotisations HT : 17,5 % Il correspond au ratio entre le montant total des frais de gestion au titre du remboursement et de l indemnisation des frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident et le montant des cotisations ou primes afférentes à ces garanties collectées, hors taxes, par l organisme assureur.
Ces frais de gestion recouvrent l ensemble des sommes engagées pour concevoir les contrats, les commercialiser (dont le réseau commercial, le marketing, les commissions des intermédiaires), les souscrire (dont l encaissement des cotisations, la gestion des résiliations, le suivi comptable et juridique) et les gérer (dont le remboursement, la gestion du tiers payant, l information client, l assistance, les services, les prestations complémentaires), c est à dire accomplir toutes les tâches incombant à l organisme assureur dans le respect des garanties contractuelles.
ÉVOLUTION DES COTISATIONS En raison notamment de l évolution des dépenses de santé entre 2022 et 2023, estimée par les experts à + 2,6 % mais aussi des transferts de charges entre l Assurance maladie obligatoire et l Assurance maladie complémentaire, les cotisations 2023 des offres santé vont augmenter. Ayant à cœur de limiter ces évolutions de tarifs, MGEN a choisi de ne pas augmenter ceux des offres Initiale et ÔJI. Pour MSP et les actifs qui y adhèrent, les cotisations augmenteront, selon les formules, de 2,25 ou 4 %. S agissant des retraités, les évolutions seront comprises entre 2,5 et 6 %. Pour Efficience santé, le tarif progressera de 2 % ; pour MSPH (hospitaliers), de 2,5 % en santé et 5 % en prévoyance ; et, pour les autres offres individuelles, de 5 % au maximum.
VENTILATIONS DES COTISATIONS
Vous pouvez en prendre connaissance en vous référant au règlement mutualiste.
Document dont vous pourrez vous procurer un exemplaire 2022, dès la fin de l année,
soit en le téléchargeant depuis le site mgen.fr, soit auprès de votre section départementale.
Idem pour les statuts.
MGEN MOBILISÉE POUR LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
Le 29 août dernier, la Première ministre Élisabeth Borne a invité les entreprises françaises à baisser leur consommation d énergie. En 2014, MGEN était l une des premières mutuelles françaises à s engager dans une démarche vertueuse d économie d énergie. Ces dernières semaines, nos équipes ont travaillé sur des mesures complémentaires à celles déjà lancées pourfaire face à l urgence de la crise énergétique. Un plan de sobriété énergétique a ainsi été publié mi octobre. MGEN s engage à réduire de 10 % sa consommation d énergie d ici deux ans, grâce à : la diminution de l intensité énergétique
de nos bâtiments : diminution des températures, extinction des lumières, télétravail renforcé en cas de forte tension sur le réseau électrique ,
le développement de la sobriété énergétique du numérique : optimisation du refroidissement de notre datacenter, formation à l éco conception pour nos métiers digitaux, sensibilisation interne sur le numérique responsable par nos militants référents sur l Économie sociale et solidaire ,
la favorisation des mobilités douces : formations à l écoconduite auprès de nos collaborateurs, analyse des alternatives au véhicule de fonction
Les impacts de ces actions seront mesurés dans le cadre de la mise à jour du bilan carbone MGEN début 2023.
À LA CONQUÊTE DES EMPLOYEURS DE LA FONCTION PUBLIQUE
MGEN se prépare à vivre un tournant majeur dans son histoire : la mise en place de la réforme de la Protection sociale complémentaire (PSC). Celle ci prévoit le basculement vers un modèle collectif obligatoire, avec une participation de 50 % de l employeur public au financement de la cotisation santé.
Après 75 ans de relation directe et exclusive avec les agents, MGEN s apprête donc à répondre aux appels d offres des décideurs de la Fonction publique, dès 2024. Son ambition : continuer d être la mutuelle de référence des agents du service public. Le défi est de taille ! Mais l opportunité de valoriser ses atouts l est tout autant ! Dès janvier 2023, MGEN lancera, à la télévision, sa nouvelle campagne de publicité avec trois premiers films qui, tour à tour, présentent une solution innovante pour la santé des agents. Et, comme 75 ans d existence ne se résument pas en trois spots publicitaires, MGEN dédie une rubrique entière sur son site Internet à l ensemble de ses solutions. Certaines sont très connues, d autres gagnent à l être, avec un point commun : protéger la santé et améliorer la vie des adhérents MGEN.
2 Valeurs Mutualistes n°330 4e trimestre 2022
(communication en application des obligations légales et réglementaires)