MES GARANTIES
ACTION SOCIALE : UN NOUVEAU DISPOSITIF VALIDÉ PAR LES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES DE JUILLET 2022, IL SERA OUVERT À TOUS LES ADHÉRENTS MGEN DISPOSANT D UN CONTRAT INDIVIDUEL DÈS LE 1ER JANVIER 2023.
Appelé Aides et accompagnements solidaires , ce nouveau dispositif en remplace huit anciens : aide exceptionnelle, avance spéciale, prêt social, prestations particulières handicap et dépendance, soins coûteux, complément audioprothèse et service à domicile. Il a pour vocation d aider chacune et chacun à traverser des situations difficiles : incapacité à faire face à un reste à charge en santé, à financer des dépenses liées à un handicap ou une dépendance, à payer des factures inhérentes à une problématique sociale, familiale ou administrative, etc. Pour faire une demande, vous pourrez, courant 2023, vérifier votre éligibilité sur votre Espace personnel et y remplir directement un dossier, ou appeler en attendant un conseiller MGEN. Une fois le dossier complet, il est étudié dans le cadre d un comité d action sociale. Ce dernier pourra proposer, en fonction du reste à vivre (ressources versus charges) et des difficultés rencontrées, une aide financière (remboursable ou non) pour couvrir la dépense occasionnée par l intervention d un service à domicile ainsi qu un accompagnement mutualiste renforcé. Avec ce nouveau dispositif, MGEN souhaite simplifier l accès à l action sociale et améliorer encore la qualité de ses accompagnements au quotidien, en renforçant leur personnalisation.
BON À SAVOIR
Les allocations orphelinat, handicap, dépendance et l aide au mutualiste aidant
restent, quant à elles, inchangées, ainsi que leurs critères d éligibilité
en fonction des offres.
SANTÉ ANIMALE ET PROTECTION JURIDIQUE : DEUX NOUVELLES OFFRES
Avec 50 % des Françaises et Français possédant un animal de compagnie et des tarifs de soins en forte croissance, l offre Santé Animale répond à des attentes d aller plus loin dans la protection de toute leur famille en y incluant leurs animaux de compagnie. Elle permet de maintenir des garanties tout au long de la vie de l animal, des plafonds de remboursements élevés, sans franchise. Très complète, elle propose en inclusion une assistance 24h/24 et 7j/7, un service de télérégulation, une aide en cas de disparition de son animal, un soutien en cas de décès avec un capital obsèques.
Pour sa part, l offre Protection juridique a été élaborée face au constat que de plus en plus de Françaises et Français désirent se protéger face à la judiciarisation croissante de la société. Pour y répondre, MGEN la propose pour 7 par mois seulement. En plus de la prise en charge des litiges, elle inclut un service d information juridique avec l accès à des ressources en ligne et un numéro de téléphone en illimité.
Pour en savoir plus mgen.fr/assurance-sante-animale mgen.fr/assurance-protection-juridique
PSYCHOTHÉRAPIE : LA PRISE EN CHARGE SE POURSUIT EN 2023
MGEN a fait le choix, pour l année 2023, de poursuivre le dispositif de prise en charge exceptionnel des séances de psychothérapie pour ses adhérents et leurs bénéficiaires, quelle que soit leur offre. La prise en charge s effectuera pour 4 séances maximum, réalisées en 2023, à hauteur de 60 par séance, dans la limite du prix facturé, et sous production d une facture nominative acquittée portant le numéro ADELI du psychologue ou du psychothérapeute consulté. Ce dispositif intervient en complément des garanties de psychothérapie prévues au contrat.
FRANCHISES ET PARTICIPATIONS FORFAITAIRES : COMMENT LES RÉGLER ?
La participation forfaitaire (1 pour les actes et consultations de médecins, les examens de radiologie et de biologie) et la franchise médicale (0,50 pour les médicaments et les actes paramédicaux, 2 pour les transports sanitaires) sont des sommes à reverser à la Sécurité sociale par les assurés. Si vous réglez directement le professionnel de santé, les sommes sont déduites automatiquement de vos remboursements. Si vous bénéficiez du tiers payant, elles sont imputées sur vos remboursements ultérieurs. Ces retenues figurent sur vos relevés de remboursement. Si tous vos frais de santé sont pris en charge en tiers payant et que vous n avez pas l occasion de percevoir de remboursement, MGEN vous adressera un courrier vous demandant d acquitter les sommes qui n ont pas pu être récupérées en vous proposant plusieurs modalités de règlement : paiement en ligne depuis votre Espace personnel sécurisé ou chèque.
SOINS PROGRAMMÉS À L ÉTRANGER : QUELLES DÉMARCHES ?
Les principes de la libre circulation des personnes et de la coopération en matière de soins de santé entre les États membres de l Union européenne (UE), de l Espace économique européen (EEE), le Royaume Uni et la Suisse garantissent la mobilité des patients.
Si vous vous rendez dans l un de ces territoires pour recevoir des soins médicaux dits programmés , une autorisation préalable est exigée pour permettre leur prise en charge. Au sens de la législation européenne, il s agit de soins nécessitant au moins une nuit d'hospitalisation dans un établissement de soins ou le recours à des infrastructures ou équipements médicaux hautement spécialisés et coûteux, et qui figurent sur une liste établie par arrêté ministériel. Votre demande doit être formulée auprès du médecin conseil du Centre national des soins à l étranger (CNSE), par courrier à l adresse suivante :
CPAM du Morbihan/CNSE Médecin conseil Rue Alexandra David Neel CS 80330
56018 Vannes Cedex
Pour en savoir plus Consultez notre site Internet mgen.fr
6 Valeurs Mutualistes n°330 4e trimestre 2022