ASTHMATIQUE ET SPORTIF ? C EST POSSIBLE !
Ce qu il faut éviter Tous les sports sont possibles, à l exception de la plongée sous-marine avec bouteilles , explique l association Asthme et allergies : impossible, en effet, de soigner une crise d asthme sous l eau ;
l air froid et sec contenu dans les bouteilles peut déclencher
une crise et ces dernières renfermer des allergènes. La plongée peut cependant être pratiquée, sous réserve et après l accord d un pneumologue, lorsque
l asthme est totalement contrôlé. L équitation est aussi contre indiquée,
car elle cumule le risque d allergie aux poils des chevaux, à la paille et aux foins des écuries. Les sports demandant un effort discontinu ou d intensité moyenne sont plus adaptés que ceux réclamant des efforts intensifs au long cours qui empêchent de reprendre son souffle (marathons, longues randonnées ).
Quelle activité choisir ? En revanche, marche à pied ou nordique, vélo, tai chi, tennis, football, golf, natation ne sont pas contre indiqués. Si les sports de plein air sont très agréables, certains facteurs sont toutefois à prendre en compte : en ville, mieux vaut effectuer son activité sportive le matin, car, en raison du trafic routier, la qualité de l air a tendance à se dégrader au fil de la journée. Attention aussi aux pollens, au printemps, particulièrement présents les jours chauds et ventés. Mais un air froid et sec n est pas non plus idéal : il faut alors essayer d inspirer par le nez et bien se réchauffer en fin de séance. Côté sports en salle, les poussières des tapis ou des tatamis peuvent provoquer une crise d asthme. Avant de commencer un nouveau sport, par précaution, il convient de demander l avis de son médecin. Selon la situation, il pourra prescrire un médicament à prendre avant l effort. Puis, à chaque séance, un temps d échauffement et un temps de retour au calme progressif d une dizaine de minutes sont à prévoir. Dernier conseil : garder toujours son bronchodilatateur à portée de main.
SÉVERINE BOUNHOL
ET CATHERINE CHAUSSERAY * Autrement dit le traitement de fond permet de mener toutes
ses activités quotidiennes sans ressentir de gêne respiratoire. Source : France Mutualité n°612.
MA SANTÉ EN PRATIQUE
Tant que l asthme est sous contrôle*, rien n empêche de pratiquer un sport. C est même vivement conseillé, à condition de prendre quelques précautions.
10 Valeurs mutualistes n°325 3e trimestre 2021
LA SIESTE FLASH POUR RESTER FRAIS ET DISPOS
La sieste flash, appelée aussi micro-sieste, dure moins de cinq minutes. Facile à pratiquer et redoutablement efficace, elle peut s effectuer dans les transports, au bureau ou sur une aire d autoroute. Voici le mode d emploi.
Étape 1 Installez vous confortablement en position assise et appuyez vous sur le dossier du siège.
Étape 2 Choisissez un petit objet (stylo, clés ) et tenez le entre le pouce et l index.
Étape 3 Fermez les yeux et relaxez vous en respirant lentement.
Étape finale Quand l objet que vous tenez dans la main tombe au sol, la sieste flash est terminée. Vous pouvez vous étirer avant de reprendre une activité normale.
Source : France Mutualité n°613.
DÉPISTAGES DES EXAMENS À NE PAS NÉGLIGER
La pandémie de Covid-19 a entraîné une baisse des dépistages. Ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Il est temps de les reprendre. Rappel des principaux d entre eux.
Cancers Dépistage organisé (test/examen pris en charge à 100 %) pour toutes les personnes n ayant ni symptôme, ni facteur de risque particulier. Côlon/rectum : test immunologique,
pour les 50 74 ans, tous les deux ans. Sein : mammographie et examen
clinique, pour les 50 74 ans, tous les deux ans.
Col de l utérus : frottis pour les 25 65 ans, tous les trois/cinq ans selon l âge.
Dépistage individuel pour les personnes non concernées par les dépistages organisés (sein : examen clinique dès 25 ans, tous les ans) ou ayant un risque plus élevé que la moyenne (sur prescription médicale).
Infections sexuellement transmissibles (IST), VIH, hépatite Selon l IST, prise de sang, examen clinique, prélèvement local ou cultures.
Test rapide d orientation diagnostique pour le VIH (résultat instantané). À tout moment, notamment en cas de rapport sexuel non protégé. Gratuit dans les centres d information, de dépistage et de diagnostic (vih.org/cegidd).
Ostéoporose Ostéodensitométrie prise en charge par l Assurance maladie sur prescription médicale et pour les personnes à risques (ex. : femme ménopausée avec des facteurs de risques).
Hypertension, diabète Mesure régulière de la pression artérielle en consultation ou par soi même pour les personnes à risques. Glycémie à jeun chez les sujets à risques : prise de sang au laboratoire ou prélèvement d une gouttelette de sang au bout des doigts en utilisant un lecteur de glycémie (valeur à confirmer par une mesure de laboratoire).
Maladies bucco-dentaires (caries, parodontopathies ) Visite au moins une fois par an chez le chirurgien dentiste.
Vue, audition Troubles de la vue : chez l enfant, avant l entrée en CP et au moindre doute ; chez l adulte, en cas de signes évocateurs. Pathologie de l œil : tous les deux ans après 40 ans ; tous les ans après 50 ans. Audition : à partir de 60 ans, quand on le souhaite.
CLAIRE REUILLON
Pensez aussi aux programmes gratuits proposés par l Assurance maladie (cancers côlon, col de l utérus et sein ; programme M T dents), les agences régionales de santé (diabète, obésité,
IST ), des syndicats professionnels ou encore des associations (Journées de la vision, de l audition, des cancers de la peau ).