13 Valeurs mutualistes n°324 2e trimestre 2021
MARIE-ROSE MORO SOIGNER LES ENFANTS POUR AUJOURD HUI ET DEMAIN
Cheffe de file de l ethnopsychanalyse et de la psychiatrie transculturelle en France et en Europe, la pédopsychiatre œuvre pour aider les enfants, d ici et d ailleurs, à trouver leur place dans la vie.
BILINGUISME : UN ATOUT
À L ÉCOUTE DES ENFANTS
L APPROCHE TRANSCULTURELLE
QUELQUES MOTS AVEC
Un rire qui fuse en permanence, une curiosité intellectuelle en alerte Marie-Rose Moro, ici, dans son grand bureau coloré de la Maison de Solenn (Paris XIVe).
VOTRE PASSION POUR L ETHNOPSYCHIATRIE EST LIÉE À VOTRE PROPRE PARCOURS D ENFANT ÉMIGRÉE : VOUS ÊTES NÉE MARIA DEL ROSARIO EN ESPAGNE ET VOS PARENTS ONT FUI L ESPAGNE FRANQUISTE POUR S INSTALLER DANS LES ARDENNES. J ai pris conscience de ma chance, étonnante, que la plupart des enfants de migrants ou en situation de vulnérabilité n ont pas. J ai eu certes une famille aimante et extraordinaire, mais aussi rencontré ce que nous appelons en ethnopsychiatrie, des passeurs . Plus que bienveillants, ils permettent à l enfant de passer du monde essentiel de la famille au monde extérieur en l encourageant : Tu es légitime, c est possible. Comme mon instituteur qui m a proposé de changer mon prénom en arguant : les Français vont avoir du mal à le prononcer, alors que tu as un grand avenir. Comme mes professeurs de français et de philosophie ou, plus tard, mon professeur de médecine qui m a poussée à partir : Va à Paris, ici ce sera trop petit pour toi.
DE NOS JOURS, LA SOCIÉTÉ S OCCUPE-T-ELLE BIEN DES ENFANTS ? Non. Le philosophe Marcel Conche dit que la manière dont elle le fait constitue un vrai projet politique. Soigner des enfants est efficace pour aujourd hui mais aussi pour demain. Or, il existe en France des régions entières sans pédopsychiatre : pas par manque de vocations, mais faute de postes et de moyens. En 2016, dans mon rapport Pour le bien- être et la santé des jeunes *, je préconisais la création d un institut de la santé des jeunes afin que le sujet fasse partie intégrante de toute décision sociale et politique.
POURQUOI VOUS INTÉRESSEZ-VOUS PARTICULIÈREMENT À LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ENFANTS DE MIGRANTS ET PRÔNEZ-VOUS LE BILINGUISME ?
Valoriser la langue maternelle permet aux élèves d être plus à l aise dans leur langue seconde. Si elle est déniée, ils en déduisent vite qu elle est archaïque et ne sert à rien. La pauvreté du langage des enfants de migrants est pointée alors qu ils sont bilingues !
Des travaux montrent que le bilinguisme est mis en avant dans certaines langues (japonais, anglais, éventuellement espagnol ), mais rarement dans d autres (berbère, arabe ou soussou ). En France, nous sommes très forts en didactique des langues, possédons des outils (jeux, exercices, etc.), recensés par les centres académiques pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (Casnav), mais nous ne nous en saisissons pas. Or, il importe, à l école, de montrer une ouverture : demander, en classe, comment dit on je veux manger dans une langue sans sujet ? ; faire venir des interprètes pour accueillir les familles Cette reconnaissance symbolique apporte aux enfants une dignité par rapport à leurs différentes affiliations et les aident à se sentir légitimes dans la langue d accueil.
QUELS SONT VOS PROJETS ET CHAMPS DE RECHERCHE ACTUELS ? À la Maison de Solenn, j ai monté, avec des soignants et la mairie de Paris, la consultation Natmi (nouvel accueil transculturel des mineurs isolés). Nous y accueillons notamment les mineurs isolés du Maghreb de la Goutte d Or (Paris XVIIIe), qui vivaient déjà dans la rue dans leur pays d origine, contrairement aux petits afghans, ivoiriens, camerounais, etc. Nous adaptons la consultation pour eux, de même que pour les enfants de l adoption internationale ainsi que pour les jeunes radicalisés, ceux issus de couples mixtes, les expatriés Nous faisons également de la formation et de la supervision pour les professionnels qui les accueillent.
PROPOS RECUEILLIS PAR
ISABELLE GUARDIOLA * co écrit avec Jean Louis Brison, inspecteur d académie inspecteur
pédagogique régional.
À L ÉCOUTE DES ENFANTS
BILINGUISME : UN ATOUT
LIGNES DE VIE
POURQUOI VOUS ÊTES-VOUS ORIENTÉE VERS LA PÉDOPSYCHIATRIE ? Après des études de philosophie et de médecine à Nancy, je me suis spécialisée en psychiatrie. J ai suivi l enseignement du Pr Serge Lebovici (grande figure de la psychiatrie infanto juvénile, NDLR). La pédopsychiatrie a été, pour moi, une évidence. Avec la conscience que tout se joue pendant l enfance : c est alors qu il faut écouter les enfants, percevoir leur souffrance et s occuper d eux pour transformer leur vie. J ai découvert les bébés et réalisé combien il était extraordinaire de voir en direct les effets bénéfiques des soins prodigués sur eux.
VOUS AVEZ TRÈS VITE ÉTÉ CONFRONTÉE À LA QUESTION DES MIGRANTS Oui. Dès le début de mon internat, j ai déploré que leurs richesses et leur culture ne soient pas prises en considération. J ai entrepris un cursus d anthropologie et me suis initiée à l ethnopsychanalyse, avec Tobie Nathan à l hôpital Avicenne de Bobigny. J y ai mené les premières consultations psychothérapiques destinées aux enfants de migrants. Leurs symptômes sont les mêmes que ceux de tous les autres jeunes patients de France mais, pour les soigner, il est nécessaire de se décentrer de son propre système culturel et de s intéresser à leur trajectoire migratoire. Ces séances transculturelles sont accompagnées d un interprète afin que parents et enfants puissent s exprimer dans leur langue maternelle.
L APPROCHE TRANSCULTURELLE
LA PÉDOPSYCHIATRIE A ÉTÉ, POUR MOI, UNE ÉVIDENCE.
Le visage sculpté en bronze du psychiatre et psychanalyste d enfants Serge Lebovici trône dans le bureau de Marie- Rose Moro.
1961 Naissance en Espagne.
1987 Création de l unité de soin transculturelle destinée aux familles migrantes à Avicenne (Bobigny).
1988 Thèse en psychiatrie sous la direction de Philippe Mazet.
1991 Thèse en psychologie sous la direction de Tobie Nathan.
1999 Nommée professeure de psychiatrie de l enfant et de l adolescent à Paris 13 et, depuis 2008, à l université de Paris.
2004 Création de Casita, maison des adolescents, Bobigny (AP- HP).
2008 Cheffe de service de la Maison de Solenn, hôpital Cochin (AP- HP), Paris XIVe.