D INNOVANTES CRÉATIONS VÉGÉTALES MIMÉTIQUES
CULTURE
LE DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE (LOIR-ET-CHER) ACCUEILLE CHAQUE ANNÉE LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS DANS LES 32 HECTARES DE SON PARC PAYSAGER. POUR L ÉDITION 2021, 30 PROJETS SUR LE THÈME DU BIOMIMÉTISME SONT À DÉCOUVRIR JUSQU AU 7 NOVEMBRE.
L ingéniosité des termites Ici, la géothermie opère : ventilée par une cheminée centrale et de petits trous, la termitière demeure fraîche même en cas de grosses chaleurs. Terre, paille, ferments, crottin, chaux, un peu de sable tels sont les matériaux utilisés par le collectif Prise de Terre et les jardiniers du Domaine. Ils se sont inspirés des travaux de l architecte zimbabwéen Mick Pearce, qui prend pour modèle les termites, insectes sociaux et grands bâtisseurs.
Cueillir la rosée Conçu par un quatuor néerlandais Éva
Willemsen, Ellert Haitjema, Carolien Barkman et Frits van Loon , Le petit pays
des larmes, jardin au nom poétique, se caractérise par une grande variété
d espèces. Leur secret ? S être focalisés sur la manière dont les
plantes gèrent l eau : certaines la retiennent, d autres sont
hydrophobes, etc. Des fils arachnéens recueillent
pluie et rosée dans les airs, avant de
redistribuer cette manne.
Des sofas cactés Vu de loin, ce sofa aux volumes arrondis semble très tentant. Mais d un peu plus près, les visiteurs hésitent à y poser leurs fesses tant il ressemble à d imposants cactus. En s approchant encore, les voilà rassurés : ce sont de vrais coussins ! La subtile ironie du designer italien Maurizio Galante méritait bien une carte verte (et non blanche , car nous sommes aux jardins, bien sûr).
Telle un zèbre Les rayures de cette pergola pourraient aussi lui servir de camouflage, par effet d optique, mais elles lui sont surtout utiles comme thermorégulateur ! Des canisses, en guise de zébrures noires, reflètent la chaleur du soleil. Les espaces libres constituent les zébrures blanches qui, au contraire, l absorbent. D infimes mouvements d air entre les deux évitent de souffrir du chaud le jour comme du froid la nuit. Une œuvre des paysagistes de L Atelier des réserves.
Jardiner les nuages
L idée de capter les microscopiques gouttelettes de brouillard par condensation, pour alimenter un réseau d irrigation, connaît un regain d intérêt en temps de réchauffement climatique. Dans les zones arides, une tour comme celle que les jardiniers du domaine de Chaumont sur Loire ont construite, recouverte d un maillage très fin permettant de recueillir l humidité de l air, pourrait rendre bien des services.
GAËLLE CLOAREC
De l art du camouflage Permettre de se fondre dans le paysage, comme certains animaux en sont passés maîtres, et de trouver un espace de sérénité propice à l observation des nuages : voilà l objectif d une architecte paysagiste tchèque, Dominika Gabrielle Tesarkova. À cet effet, elle a mis au point un mur en spirale, recouvert de miroirs qui reflètent les légers végétaux alentours.
Le bocage, territoire équilibré Paysage campagnard constitué de prairies, haies, talus et fossés, le bocage est particulièrement riche en biodiversité et favorise un bon équilibre hydraulique. Mis en place sous l action des paysans pendant des siècles, il a subi depuis les ravages de l agriculture industrielle. Les designeuses Élodie Stephan et Manon Navarro démontrent que ces savoir faire d antan sont précieux et adaptables, même en milieu urbain. Le mot d ordre étant : variété et étagement !
14 Valeurs mutualistes n°325 3e trimestre 2021
© Eric Sander
© Eric Sander
© Eric Sander
© Eric Sander
domaine-chaumont.fr
© C.Diaz
© C.Diaz
© C.Diaz