11 Valeurs mutualistes n°325 3e trimestre 2021
CONTACT Association Alexis Danan 11, rue de Lorraine à Villejean 35000 Rennes Tél. : 07 71 26 36 72 comite-ad-de-bretagne.fr
KATIA VILARASAU
Cinq rencontres préparatoires Ce programme, dénommé Calliope, prévoit cinq rendez vous, ainsi qu un entretien de suivi. Au premier, le système judiciaire est expliqué à l enfant. Les autres sont destinés à renforcer ses compétences, via des questions ouvertes, des jeux et des mises en situation. Par exemple, on lui demande d évoquer des souvenirs d événements heureux, décrit Laurence Brunet. Puis, nous travaillons ensemble sur ce récit pour lui donner la possibilité d argumenter, de dire non. Lors d une audition ou d une confrontation, il sera ainsi beaucoup plus assuré et capable de s affirmer, d exprimer sa vérité.
LA PAROLE EST... AUX ENFANTS VICTIMES
À Rennes, l association Alexis Danan de Bretagne utilise une nouvelle méthode pour faciliter la prise de parole des enfants victimes ou témoins de violences.
Une formation de trois jours L association Alexis Danan propose une formation à cette méthode, rodée depuis trois ans, aux gendarmes, policiers, travailleurs sociaux, psychologues et médecins des UMJ (service d unité médico-judiciaire), avocats et magistrats. Elle en espère une large dispensation, pour donner ces outils à tous les enfants, mais aussi aux femmes victimes de violences conjugales. C est juste une question de volonté.
De multiples bienfaits L enfant qui bénéficie de cette méthode reprend aussi confiance en l adulte. Dès le deuxième entretien, il se métamorphose, souligne la présidente de l association. En lui permettant de nommer ses émotions, en lui reconnaissant le droit à être en colère, le protocole l aide à vivre son témoignage comme une libération et non un traumatisme.
Changer le regard de la Justice Mieux assurés, les propos des mineurs pourront aussi renforcer l intime conviction des magistrats, ce qui, espère Laurence Brunet, entraînera moins de relaxes ou de non lieux. Nous tenons quelque chose d extraordinaire pour les enfants, qui peut également métamorphoser la vision que porte la justice sur eux. En France, où le système judiciaire est arc-bouté sur les preuves matérielles, leur parole pèse encore trop peu ! Il faut rendre justice aux enfants car ce sont les adultes de demain. Le protocole Calliope pourrait ainsi intervenir dans le processus de reconstruction des victimes.
Un concept québécois En 2017 lors d un colloque organisé à Rennes, Mireille Cyr, doctorante en psychologie à Montréal, présente un programme développé par le Centre d aide aux victimes d actes criminels (Cavac) de l Outaouais, une région du Québec, pour aider les enfants violentés à exprimer clairement le souvenir des événements qu ils ont vécus et être ainsi reçus par un juge. Saisissant le bénéfice qu ils pourraient en tirer, nous avons décidé de le transposer en France, en montant un partenariat avec le ministère de la Justice du Québec , explique Laurence Brunet, présidente de l association Alexis Danan* de Bretagne. * Fondateur des premiers comités de vigilance et d action pour la protection de l enfance.
PELUCHE HIBOU UTILISÉE
POUR SUSCITER L ACCROCHE
DES ENFANTS ET LES RÉCONFORTER.
EN FRANCE, LA MÉTHODE A DÉJÀ ÉTÉ VALIDÉE AUPRÈS D UNE CINQUANTAINE D ENFANTS DEPUIS SON LANCEMENT.
IL FAUT RENDRE JUSTICE AUX ENFANTS CAR CE SONT LES ADULTES DE DEMAIN.
ÉLABORÉ EN 2011 AU QUÉBEC, LE PROGRAMME CALLIOPE BÉNÉFICIE À UNE CENTAINE D ENFANTS MINEURS PAR AN.
LAURENCE BRUNET, PRÉSIDENTE DE L ASSOCIATION
ALEXIS DANAN
INNOVATION