PAGE DES LECTEURS
LEURS AVIS
Pour nous écrire vm@mgen.fr
Rectificatif Dans l article sur la cellule d information et de recueil des directives anticipées (Cirda) mise en place par le CHU Poitiers, les coordonnées de ce dernier ont été attribuées par erreur à l IFEM endo - clinique Tivoli-Ducros (institut franco-européen multidisciplinaire d endométriose) présenté, pour sa part dans le n° 326 de notre magazine. Toutes nos excuses. Contacter le CHU de Poitiers : Tél. : 05 16 60 40 23, poste : 14 023 cirda@chu-poitiers. fr
La page 7 du dernier numéro propose la vaccination par sage-femme/sage-homme alors que une ou un sage-femme serait plus simple et plus compréhensible, sage-femme désignant seulement un ou une sage pour les femmes et la vaccination étant destinée à tout le monde.
Gaële Hervouet (Internet)
Réponse de la rédaction La bonne formulation est un ou une sagefemme sans trait d'union et au profit d'une soudure, comme le préconise le rapport du Conseil supérieur de la langue française de décembre 1990. Notre rédaction va faire en sorte de l adopter !
J ai lu avec intérêt votre article sur à la recherche de l odorat perdu . Mais, moi, j ai en plus perdu le goût depuis plus d un an. Je ne sais plus ce que je mange. Je ne reconnais que le sel, le poivre, le vinaigre. J ai perdu l appétit. Que faire ? ( )
Suzel Hansske (62)
Réponse de la rédaction Comme pour l odorat, s il n existe pas de traitement spécifique pour soigner la perte de goût, l un comme l autre se rééduque, de concert, les deux étant étroitement liés. Le goût permet de sentir les saveurs fondamentales (le sucré, le salé, l amer, l acide et l umami) et l odorat a la capacité d en percevoir la palette. Retrouver le goût passe donc par la rééducation de l odorat via un entraînement quotidien avec des jeux comme le loto des odeurs ou des huiles essentielles. L idéal étant de le faire en étant accompagné par un service spécialisé (ORL).
LEURS TALENTS
Le genre pendant la Covid-19 Sous la direction de Lucile Girard, Maud Navarre et Georges Ubbiali
Durant la crise sanitaire, les femmes ont été mobilisées
en première ligne pour les emplois dits essentiels (soignantes, caissières). Sollicitées au sein des foyers, elles ont fait l'école à la maison, pris soin de leur famille confinée en assurant encore une fois l'essentiel des tâches domestiques. Les différentes contributions rassemblées dans ce livre montrent comment cette situation inédite a renforcé les inégalités de genre.
Éditeur : L Harmattan 18 .
Un piano sur la plage Jean-Marie Robillard
Cet ouvrage rassemble huit nouvelles autour de la musique (l accordéon de Gino, la guitare de Paco, le piano de Marie ). Chacune est agrémentée d une photo ou d une illustration. L auteur
est décédé avant leur publication, en juillet 2021. Sa femme a souhaité leur édition et a trouvé pour cela le soutien de Jazz sous les pommiers et des éditions Big Red One.
À commander auprès de Mme Babillot babillot.m@ orange. fr ou 02 33 51 56 91 15 .
Légendes d Énnorame - Tome 1 - Le pays perdu Flore Lefevre
Après de longues années de paix, le royaume d Énnorame se retrouve plongé en plein chaos suite à l assassinat du Roi. Pour sauver son frère et sa famille, Atheleen, une jeune bergère
sans histoire, se lance dans une incroyable aventure aux côtés du vagabond Ragnor. Elle veut retrouver le peuple des Aldmérissiens, bannis de leur propre terre par les Énnoramiens. Dans ce pays perdu, elle ne doute pas de trouver des alliés assez courageux pour se dresser contre le tyran.
Éditeur : les éditions au Pluriel 18 .
Le Paris de Brassens Ivan Perey
Si Georges Brassens est Sétois d origine, c est à Paris qu il a choisi de vivre dès l âge de dix-huit ans, dans le XV e arrondissement. Cette monographie nous invite à une balade
sur ses traces, entre les années miséreuses d après-guerre et les années de succès des années cinquante et soixante. Une balade, parsemée d anecdotes, de témoignages et de déclarations de Brassens, qui permet de percer les secrets de certaines de ses chansons et de mieux comprendre son parcours.
Éditeur : Alexandrines 10 .
13 - Valeurs Mutualistes n°330 - 4e trimestre 2022