MA SANTÉ EN PRATIQUE
GÉRIATRE OU GÉRONTOLOGUE : QUELLE DIFFÉRENCE ?
La gériatrie et la gérontologie sont deux disciplines complémentaires associées au vieillissement. Découvrez leurs liens et le rôle de chacune.
La gériatrie est une spécialité médicale, au même titre que la pédiatrie ou la cardiologie , explique Nathalie Salles, gériatre, cheffe du pôle de gérontologie au CHU de Bordeaux et présidente de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG). Le gériatre est le médecin des personnes de plus de 75 ans ayant un profil particulier : certes elles sont très âgées, mais elles souffrent aussi de plusieurs maladies chroniques (cardiaques, pulmonaires, rénales ), avec la prise de nombreux médicaments et un risque important de perte d autonomie fonctionnelle. À cela s ajoutent souvent des problématiques psychosociales. On parle de prise en charge globale, médico-psychosociale , indique Nathalie Salles.
Comment intervient le gériatre ? Les gériatres exercent le plus souvent dans un établissement de santé (hôpital notamment) et peuvent recevoir le patient en consultation, en hospitalisation de jour ou directement dans un service d hospitalisation. Ils travaillent en étroite collaboration avec les médecins généralistes et les spécialistes d organes. Ils sont également souvent en lien avec les urgentistes et interviennent en équipe mobile, avec infirmier et assistant social.
Gérontologie : la science du vieillissement Beaucoup plus vaste, la gérontologie englobe la gériatrie. Elle comprend toutes les disciplines qui s intéressent au champ du vieillissement : économie de la santé, psychologie, sociologie, philosophie, socio-économie, démographie, éthique, droit , informe Nathalie Salles. Les médecins gériatres ne travaillent jamais seuls mais en coordination avec des gérontologues : infirmières, assistantes sociales, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, assistants de soin en gérontologie, etc. Ensemble, ils œuvrent à la prévention médico-psychosociale dans tous les domaines : iatrogénie (pour éviter les effets secondaires liés aux médicaments), nutrition, humeur, cognition, autonomie fonctionnelle (ex. : promouvoir l activité physique adaptée et intégrer le plus précocement possible la réadaptation à la marche ). Pour les gériatres, soignants, spécialistes en gérontologie, l enjeu de vieillir en santé est prioritaire , conclut le Pr Salles.
Anne-Sophie Glover-Bondeau, pour France Mutualité n°624.
VACCINS : QUAND ET POUR QUI ?
Qui doit se faire vacciner, pour lutter contre quelle maladie et à quel âge ? Retrouvez en un coup d œil toutes les recommandations de vaccinations.
ÂGE
VACCIN 1 mois 2
mois 3
mois 4
mois 5
mois 11
mois 12
mois 16-18 mois
6 ans
11-13 ans
14 ans
25 ans
45 ans 65 ans et +
Tuberculose (BCG) ▀ Diphtérie-tétanos-polio (DTP)* ▀ ▀ ▀ ▀ ▀ ▀ ▀ Tous les 10 ans Coqueluche* ▀ ▀ ▀ ▀ ▀ ▀ Méningite de type B* ▀ ▀ ▀ Hépatite B* ▀ ▀ ▀ Pneumocoque* ▀ ▀ ▀ Rougeole-oreillons-rubéole (ROR)* ▀ ▀ Méningocoque C* ▀ ▀ Méningocoque B ▀ ▀ ▀ Papillonavirus humain (HPV) ▀ ▀ ▀ Grippe Tous les ans Zona ▀
* Vaccination obligatoire avant l âge de 18 mois.
ET LA VACCINATION CONTRE LA COVID-19* ?
VACCIN / ÂGE 5-17 ans 18-29 ans
30-54 ans 55 ans et +
Pfizer-BioNTech ▀ ▀ Moderna ▀ ▀ Janssen ▀ ▀ Novarax ▀ ▀
* Informations valables en août 2022.
Le 1er rappel est accessible aux plus de 18 ans dès 3 mois après la vaccination initiale, aux 12-17 ans dès 6 mois après la vaccination initiale. Le 2e rappel est accessible aux 60-79 ans, aux femmes enceintes et aux proches
de personnes vulnérables dès 6 mois après le 1er rappel,
aux plus de 80 ans et aux personnes immunodéprimées dès 3 mois après le 1er rappel.
Léa Vandeputte, pour France Mutualité n°624.
MAINS ET PIEDS FROIDS ? À SURVEILLER !
Le plus souvent, la sensation de froid aux mains et aux pieds correspond à une réaction normale et temporaire du corps. Mais, quand ce trouble est exacerbé, se répète ou dure, il peut être le signe d un phénomène plus complexe.
Quelles causes possibles ? ● Le phénomène de Raynaud, soit un arrêt temporaire
de la circulation sanguine affectant les extrémités : les doigts deviennent blancs, froids et insensibles, parfois bleus, douloureux et gonflés, avant de reprendre leur aspect normal. Dans la plupart des cas, ce trouble, qui touche le plus souvent les femmes jeunes, est bénin. Plus rarement, il peut être lié à une maladie (auto-immune ou artérielle) ou à des médicaments.
● Tout ce qui peut perturber la circulation du sang, affecter les vaisseaux : diabète non contrôlé, traumatisme ou lésion du fait d une pratique sportive trop intensive, d une opération, d un accident, etc.
Que faire ? ● Porter gants ou moufles, chaussettes épaisses
par temps froid, en prévention, ou pour réchauffer les extrémités lorsqu elles se refroidissent.
● Faire de l exercice physique quotidien, en bougeant à intervalles réguliers et en étirant bras et jambes ; s hydrater régulièrement.
● Éviter les facteurs déclenchant le phénomène de Raynaud : exposition au grand froid, changements brusques de température, humidité, stress, tabagisme.
Quand consulter ? ● Lorsque le phénomène est régulier ou persiste,
s aggrave progressivement, se déclenche sans exposition au froid, ne touche qu une main, est associé à d autres symptômes (ulcérations des doigts ), apparaît tardivement (après 40 ans).
● En cas de maladie chronique ou de prise de médicaments tels que les bêtabloquants, les dérivés de l ergot de seigle, l interféron, la ciclosporine, les neuroleptiques, les antihypertenseurs
Claire Reuillon
8 - Valeurs Mutualistes n°330 - 4e trimestre 2022