LABORATOIRE D IDÉES
Les espaces de rencontre enfants-parents sont rassemblés au sein d une Fédération (la FFER) qui réfléchit sur les pratiques,
accompagne les professionnels, informe le public.
Les 3 et 4 avril 2023, elle organise un colloque à Lille pour interroger
la place et la parole des parents et des enfants dans ces espaces
de rencontre. Une pièce de théâtre, Maux d amour,
a également été créée par la Compagnie du Réfectoire et l auteure
Françoise Du Chaxel, à partir de témoignages de personnes ayant
été accueillies enfant dans ces espaces.
DES LIEUX POUR RÉENCHANTER LES LIENS ENFANTS-PARENTS
L IDÉE SOLIDAIRE
Un après-midi ensoleillé dans un parc boisé du Bouscat, dans la métropole bordelaise. Chaque samedi, un centre de loisirs y accueille des enfants et leurs parents. Une petite fille joue au basket avec son papa, une maman enlace tendrement son ado Des scènes familiales banales. Et pourtant, la plupart des visiteurs, des papas en majorité, mais aussi des grands- parents, viennent à l espace de rencontre enfants-parents suite à une décision judiciaire ou dans l attente d un jugement après une séparation conflictuelle. Certains parents ont fait le trajet de Paris, de Marseille, de la Belgique, voire de la Nouvelle- Calédonie, pour voir leur enfant quelques heures. Avec parfois l appréhension d un rendez-vous contraint.
Des sas de décompression Lorsqu ils viennent pour la première fois, il n est pas rare de les entendre dire : « On en a pris pour six mois » , explique le psychanalyste Serge Bédère, intervenant et membre fondateur du premier espace de ce type, à Bordeaux, en 1986. Avec un groupe pluridisciplinaire composé de magistrats, avocats, psychologues, médiateurs et travailleurs sociaux, nous avons cherché à insuffler des bulles de liberté dans un contexte conflictuel, à tisser une trame sécure pour amener chaque adulte à réinvestir son rôle parental. Et ainsi déjouer la fatalité qui, selon la Fédération française des espaces de rencontres (FFER), mène 30 % des enfants à ne plus voir l un de leurs parents dans les cinq ans qui suivent la séparation conjugale. Tandis que les plus grands quadrillent la cour en trottinette, les petits prennent le goûter avec leur parent. Les modalités des visites sont fixées par les magistrats. Elles peuvent se dérouler à l intérieur de l espace rencontre, comporter des possibilités de sorties dans le parc environnant ou encore constituer un point de passage avant un séjour chez l un des parents. Les professionnels (éducateurs, psychologues, infirmières ) rassurent par leur présence sans être intrusifs. Nous accueillons parents et enfants, et, une fois qu ils sont connectés, nous restons en retrait en intervenant à la demande , précise Jean-Charles Lamon, éducateur spécialisé.
320 espaces de rencontre agréés, gérés par 175 entités juridiques
(associations ou établissements publics), accueillent chaque année
35 000 enfants. Source : FFER, 2022.
Les espaces de rencontre accompagnent les familles en difficulté relationnelle vers une relation autonome et équilibrée.
4 - Valeurs Mutualistes n°330 - 4e trimestre 2022
Des relations pacifiées Même principe le vendredi, cette fois à la permanence de Nansouty dédiée aux adolescents, à Bordeaux même, là où l association a son siège. Ici, pas de décision judiciaire : les jeunes et leurs parents viennent sur la base d un accord amiable. Il s agit de permettre à l adolescent d être acteur dans les relations avec ses parents, de définir ce qui pourra être mis en place à sa majorité, explique Farid Mrini, chef de service d un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) et intervenant à l espace rencontre. Les relations sont facilitées par la solidarité qui se tisse naturellement entre les jeunes et qui permet de déconstruire les dynamiques de conflit. À la différence des rencontres formalisées dans des bureaux qui inquiètent les enfants et figent les adultes, ces lieux de vie ouverts aux rencontres sont facilement investis par les jeunes, conclut Serge Bédère. Leur inventivité et l entraide entre pairs font des merveilles pour éviter que les grenades dégoupillées explosent et pour reconstruire les liens
Katia Vilarasau