INNOVATION
UN CAMPUS POUR BOOSTER LA E-SANTÉ
Connecter les acteurs du monde de la recherche et de l innovation en santé numérique pour inventer les soins du futur : telle est l ambition de PariSanté Campus. Un organisme créé par les pouvoirs publics, en décembre 2021.
© Alexandre Alloul
Un incubateur public voulu par le gouvernement Le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère de l Enseignement supérieur, de la Recherche et de l Innovation et cinq opérateurs publics l Inserm, l université PSL (Paris Sciences et Lettres), l Inria, l Agence du numérique en santé et le Health Data Hub ont inauguré, en décembre 2021, un centre de recherche et d innovation en santé numérique dans le XV e arrondissement de Paris. Il s installera en 2028 sur le site du Val-de-Grâce, dans l ancien hôpital d instruction des armées restructuré.
Une feuille de route ambitieuse L objectif est de structurer une filière française en santé numérique de rayonnement mondial, en rassemblant dans un même lieu à dimension inédite, toutes les expertises afin d imaginer et de créer les outils de la médecine de demain. Des innovations existent mais de façon segmentées et éparpillées, commente Antoine Tesnière, directeur général de PariSanté Campus. L enjeu est d accélérer leur efficacité en faisant se rencontrer les acteurs qui, dans la grande majorité des cas ne se connaissent pas.
© Alexandre Alloul
© Alexandre Alloul
Un écosystème basé sur des partenariats L endroit accueille des chercheurs, des patients, des équipes hospitalières, des groupes privés des industries et services de santé (Dassault Systèmes, Doctolib, Qare, etc.), ainsi que des startups travaillant sur les essais cliniques, les thérapies digitales, l'intelligence artificielle, etc. 70 d entre elles y sont déjà hébergées. Exemples : Avatar Medical développe la visualisation d'images médicales en réalité virtuelle (VR) pour améliorer la préparation chirurgicale, Conex Santé imagine des projets collaboratifs entre professionnels de santé dans les déserts médicaux, Gutycare travaille sur la télésurveillance des patients atteints de maladies digestives et inflammatoires.
Un format d intelligence collective Le modèle valorise l intelligence collective pour qu acteurs publics et privés travaillent de façon coordonnée à améliorer le système de santé et le quotidien des professionnels et des patients , résume Antoine Tesnières. Ce, en imaginant ensemble des circuits de financement inédits ; en mutualisant les bases de données scientifiques et équipements technologiques ; en organisant des animations et formations sur les enjeux scientifiques, financiers, stratégiques, réglementaires, internationaux, etc. ; en ouvrant des rencontres (cafés scientifiques, webinaires, etc.) aux citoyens et les associant ainsi au débat essentiel sur la transformation des usages liés au numérique.
© Alexandre Alloul
Un berceau pour porteurs de projets
Parmi les projets incubés, citons le programme Impact qui mobilise une quinzaine d acteurs autour de la santé mentale pour faire émerger des solutions aux besoins de prévention, de repérage précoce, de diagnostic, de stratégie clinique, de coordination ville-hôpital ou encore de lutte contre l errance thérapeutique. Citons aussi Ze[US]* qui vise à mettre au point un imageur médical capable d acquérir un flux de données dynamiques 1 000 fois supérieur aux outils cliniques actuels les plus performants. Couplé à des algorithmes d intelligence artificielle évolutifs, il permettra de mieux comprendre le développement précoce des pathologies pour mieux les diagnostiquer, voire les éviter.
* Contraction de Zetta (1 zetta-octet = mille milliards de milliards d octets) et de UltraSound .
Isabelle Guardiola
9 - Valeurs Mutualistes n°330 - 4e trimestre 2022