Cette retraitée hors normes détient le record du monde du 80 mètres haies dans la catégorie des 70-74 ans, depuis juillet 2022. Âgée de soixante-douze ans, elle collectionne les médailles sur les pistes nationales et internationales. Rencontre avec cette athlète toujours à la recherche de nouveaux défis à relever.
PRENDRE PLAISIR À PROGRESSER
ÉLIANE PIRET JE N AI JAMAIS ÉTÉ AUSSI CONFIANTE
QUELQUES MOTS AVEC
LIGNES DE VIE 1950 : naissance à Steenberck (59).
1966 : finaliste aux championnats de France Cadettes.
1968 : CAP de sténodactylo comptable.
1975 : premier mariage et premier enfant.
2004 : deuxième mariage.
2019 : vice-championne d Europe du 80 mètres haies (catégorie 65 ans).
Mars 2022 : championne d Europe au 60 mètres haies et en pentathlon.
Juillet 2022 : championne du monde du 80 mètres haies avec 15 70 (catégorie 70-74 ans).
QU EST-CE QUI VOUS FAIT FRANCHIR LES HAIES AUJOURD HUI ? Sans hésiter, le plaisir de me voir progresser. Depuis cette période où j ai repris mon sport, l entraînement et la compétition, je me demande si je vais encore être capable. Je doute, mais j y vais. La pratique de la visualisation à laquelle Maki m a initiée m aide beaucoup. Après une course, je revois dans ma tête tous les gestes que j ai accomplis : ce qui a été, ce qui n a pas été, ce qui m a donné du plaisir ou pas. Je n ai jamais été aussi confiante. Au point de me remettre en question une nouvelle fois, en 2023, en prenant un nouvel entraîneur. Alain Bodayjian gère ma préparation technique. Et mon mari, lui, continue de programmer mes entraînements. En principe, je fais huit ou neuf compétitions par an. Alors, il faut entretenir la machine ! Je m entraîne trois ou quatre fois par semaine.
QUEL EST VOTRE DERNIER RECORD ? En juillet dernier, j ai pulvérisé le record du monde du 80 mètres haies à Tampere, en Finlande, avec 15 70. Pour moi, tout était alors accompli. Mais, j ai appris que mon record ne serait pas homologué car l organisateur n avait pas installé des haies réglementaires. J ai eu du mal à m en remettre
DANS VOTRE PRÉPARATION MENTALE, LA PEINTURE SEMBLE JOUER UN RÔLE IMPORTANT. QUE VOUS APPORTE-T-ELLE ? La peinture demande une préparation, de la concentration et de la précision. Comme le sport que je pratique. Pendant que je peins, je peux penser à ma course. Et inversement. Les deux préparations se rejoignent inconsciemment. Plus la compétition approche, plus je me prépare aussi à peindre en installant mes toiles dans la véranda, qui est à la fois mon atelier et ma petite salle de sport.
VOUS ÊTES AUSSI PRÉSIDENTE DU CLUB DES AÎNÉS D AUDINGHEN (PAS-DE-CALAIS), VOTRE COMMUNE DE RÉSIDENCE Oui, depuis cinq ans. C est un club d amis avec qui je partage mes passions. Nous parlons et nous marchons, chacun à son rythme. Nous nous stimulons mutuellement pour pousser les limites que nous avons dans la tête. Tout est là : avoir un but et retrouver de la tonicité, comme celle que j ai retrouvée avec la compétition.
Éliane Piret utilise de l acrylique industrielle qui lui permet de revenir sur son sujet : la mer et ses vagues.
ET VOUS AVEZ REPRIS LE SPORT QUAND VOUS VOUS ÊTES SÉPARÉE DU PÈRE DE VOS TROIS ENFANTS J ai vécu une période difficile. J étais seule pour les élever. J ai alors dû reprendre mon métier de secrétaire. Mais je les conduisais régulièrement au stade à Calais. Au fil du temps, j ai eu envie d être utile à l association sportive SO Calais. J ai encadré les poussins. Je me suis formée pour être juge, et j ai même été présidente. Tout en me préparant aux compétitions, en travaillant la musculation, la course et notamment les haies.
VOTRE HISTOIRE AVEC L ATHLÉTISME N EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE Oh non ! C est un chemin semé d embûches. J ai eu encore un petit arrêt vers cinquante ans, à la ménopause. Mon mental n était pas au top. Et, de fait, j avais pas mal de petits bobos. De plus, je n avais plus alors l encadrement qu il me fallait. Pour pouvoir pratiquer mon sport, j ai besoin d avoir quelqu un qui me dit ce que je dois faire. Je me sentais un peu hors catégorie.
EN 2002, VOUS RENCONTREZ CELUI QUI VA DEVENIR VOTRE SECOND MARI Pierre, oui, qui s est investi, lui, toute sa vie dans la marche athlétique. Je commence alors à m entraîner dans ce sport. Alors que j étais adepte du sprint, je passe aux longues distances. J ai pratiqué pendant une dizaine d années. En 2011, j ai même été finaliste aux championnats d Europe vétérans sur 5 kilomètres. Mais j ai dû arrêter après un problème de tendon à un genou. Je suis alors passée à la marche nordique en bord de mer. Et puis, un jour de 2017, le mauvais temps m a obligé à m entraîner en salle. J ai alors découvert la technique de l entraîneur de sprint Mrakodo Makifou, dit Maki : des exercices de gainage et de souplesse, en musique. Très intéressant d associer rythme et gestes de l athlétisme Et, cet homme dégageait de l énergie et de la bonne humeur. À soixante-sept ans, j ai eu envie d essayer. Maki a accepté de s occuper de moi, à condition que je perde dix kilos ! J ai adopté un nouveau régime alimentaire auquel je me tiens depuis : j évite sel et sucre ; je privilégie poulet, poisson, légumes et pain complet. Je prépare ce que je mange et cela participe à mon sport.
UN CHEMIN SEMÉ D EMBÛCHES
Les galettes sport et les barres de céréales pour son entraînement
et ses compétitions sont faites maison.
LA PASSION DE L ATHLÉTISME
COMMENT ÊTES-VOUS VENUE À L ATHLÉTISME ? À l école primaire. Nous pratiquions le sport dans la cour. C était ma matière préférée, un véritable jeu, pas du tout une contrainte : sauter dans le sable, lancer le poids, faire des tours en courant. Ce qui me plaît depuis toujours dans l athlétisme, c est la diversité des activités. Ma préférence ? Les haies. J ai pratiqué en club à Calais jusqu à l âge de dix- sept ans. J ai même été qualifiée aux championnats de France en cadettes. J aurais aimé être professeure de sport, mais mes parents ont choisi pour moi. J ai fait un CAP de sténodactylo comptable. À dix-huit ans, j ai commencé à travailler et j ai arrêté de m entraîner.
Saut en longueur.
80 mètres haies.
Lancer de javelot.
Lancer de poids.
13 - Valeurs Mutualistes n°331 - 1er trimestre 2023