Une programmation riche de chaque maillon Au CNCA, la programmation est pensée pour surmonter les barrières entre personnes valides et en situation de handicap. Autant sur scène que devant ou derrière ! L hiver dernier, le public a assisté à une lecture d Oracle Intérieur, texte d une jeune auteure autiste, Hélène Nicolas, Babouillec de son nom de plume. Les 16 et 17 mai prochains, Jean-Claude Pouliquen, comédien de la troupe de Catalyse, interprétera Conversation entre Jean ordinaires de Jean-François Auguste, scénographe associé du Centre.
QUAND LA CRÉATION BRISE LA BARRIÈRE DU HANDICAP
CULTURE
INAUGURÉ À MORLAIX LE 2 OCTOBRE 2021, LE CENTRE NATIONAL POUR LA CRÉATION ADAPTÉE (CNCA) EST UNE INSTITUTION SANS ÉQUIVALENT. SES MISSIONS : FAVORISER L'ACCÈS UNIVERSEL À L'ART ET À LA CRÉATION, OUVRIR LE PUBLIC AU TRAVAIL DES ARTISTES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE FRAGILITÉ.
Catalyse, troupe permanente du CNCA Initié sous forme de pratique amateur, l Atelier Catalyse s est professionnalisé en 1994, emmenant ses comédiennes et comédiens en situation de handicap jusqu aux prestigieuses scènes d Avignon ou du Festival d Automne à Paris. Ils sont désormais accompagnés par le Phalanstère, un collectif de six artistes, metteuses/metteurs en scène, plasticiennes/plasticiens, chorégraphe, musiciennes/musiciens réunis autour de Madeleine Louarn, qui les assistent dans leurs nouveaux projets.
© Christophe Raynaud de Lage
Spectacle Gulliver, le dernier voyage.
Hélène Nicolas, Babouillec de son nom de plume, et Jean-Claude Pouliquen.
© XDR
© XDR
Une sensibilisation à aller vers l autre
dès le plus jeune âge Un programme destiné à rapprocher
la création adaptée des jeunes spectateurs et des scolaires a été élaboré. Son nom : le Centre national des enfants. Les élèves
du lycée Tristan Corbière de Morlaix, en filière professionnelle Accompagnement
aux soins et services à la personne, ont ainsi pu rencontrer les équipes artistiques
du CNCA dans le cadre du parcours Théâtre et Handicap . Des livrets pédagogiques
autour des spectacles par Hélène Le Cam, artiste du Phalanstère, ont aussi été réalisés,
et des ateliers d'écriture organisés.
Atelier d écriture avec des classes de 5e et 3e du collège Pierre Mendès-France de Morlaix.
© Leslie Six
Un laboratoire de recherches sur la création adaptée Un groupe de chercheuses associées, issues de différentes disciplines (sciences de l éducation, arts du spectacle, linguistique), s est constitué au CNCA. Interroger les métiers de la création adaptée, réunir une base de documentation, identifier et partager les pratiques, organiser des résidences et séminaires avec des scientifiques, accompagnantes/ accompagnants ou professionnelles/ professionnels des secteurs comme le social, le médical, l artistique tout est à inventer, le Centre étant le premier établissement en son genre à travers le monde.
Gaëlle Cloarec
Dessin de Hélène Le Cam, en résidence de recherche.
© Hélène Le Cam
Une histoire de rapprochement Le Centre national pour la création adaptée (CNCA) est né en 2020 de la fusion-absorption du théâtre de l Entresort, dirigé par la metteure en scène Madeleine Louarn, avec Catalyse, une troupe d actrices et acteurs en situation de handicap. Il est implanté dans un équipement culturel mutualisé, le SE/ cW, qui accueille aussi le cinéma La Salamandre et l association Wart, organisatrice du festival de musique électronique Panoramas.
Bâtiment et vue aérienne du SEcW.
© Pascal Leopold
© Pascal Leopold
Une plateforme culturelle construite sur une ancienne usine L inauguration du CNCA s est faite, notamment, avec une exposition de la photographe Valérie Couteron qui avait tiré le portrait, en 1998, d ouvrières et ouvriers travaillant dans les ateliers de l ancienne manufacture de tabac de Morlaix, la Manu , que le SE/ cW a remplacé. Revenue sur place, plus de vingt ans après, elle les a à nouveau photographiés in situ.
Vue de l exposition de Valérie Couteron.
© Alain Mingam
14 - Valeurs Mutualistes n°331 - 1er trimestre 2023