Cécile Pinaud circule sur les voies numériques au quotidien, pour aller à la rencontre des jeunes, grands usagers des réseaux sociaux. Non pas comme influenceuse, mais en tant que promeneuse bienveillante ! Alias une éducatrice/animatrice 3.0 Je suis sur Instagram, où je publie des stories* sur des sujets susceptibles de les intéresser, de petits quiz, explique-t-elle. À l occasion de la Journée mondiale du diabète, par exemple. Cela peut aussi porter sur le harcèlement scolaire, être des conseils pour trouver un job d été, un logement... Chargée de communication numérique au sein de Cap jeunesse, le Bureau Information Jeunesse de Nice, la jeune femme a pris sa casquette de Promeneuse du Net en 2017, au moment où ce dispositif porté par les Caisses d allocations familiales s est implanté dans les Alpes-Maritimes. Il consiste à assurer une présence éducative, préventive et sociale sur le Net, en tissant des relations de confiance avec les 12-25 ans.
UNE IDÉE SUÉDOISE
Le dispositif des Promeneurs du Net est inspiré d une expérience ayant fait
ses preuves en Suède : le projet Nätvandra, apparu là-bas en 2007.
En France, ces professionnels (éducateurs, animateurs ) sont apparus en 2012. Leur action a d abord été testée
dans le département de la Manche avant d être étendue progressivement
sur l ensemble du territoire.
Des missions qui évoluent Cécile Pinaud publie régulièrement sur Instagram ; d autres Promeneurs sont sur TikTok ou Snapchat. La plupart des demandes que nous recevons relèvent du tout venant , observe-t-elle, des questions sur la santé, sur tel ou tel métier... Mais, depuis la crise sanitaire, le contexte social s est durci. Le moral des jeunes n est parfois pas au beau fixe. Il arrive que certains nous préviennent : cela ne va pas du tout, je vais faire une bêtise , ou bien j ai 20 ans, je suis à la rue . Pour faire face à ces détresses, les Promeneurs bénéficient de formations. Ils sont à même d orienter vers des structures pour une prise en charge rapide. Tomber sur un gamin en grande souffrance représente une souffrance pour nous aussi. Il est important de savoir que lui répondre. Preuve de la pertinence du dispositif : il va évoluer cette année en direction des adultes, que des Promeneurs sensibiliseront aux questions de parentalité.
Gaëlle Cloarec
Capter un public volatil Les Promeneurs du Net sont des professionnels aux profils variés : éducateurs, médiateurs, psychologues ou encore conseillers d insertion. Ils exercent dans les multiples structures du secteur éducatif ou socio- culturel (centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs, Maisons des adolescents, missions locales, MJC, etc.). L Internet leur permet d initier et d entretenir un contact avec les jeunes, dont il est toujours difficile de capter l attention. L idéal demeurant d aller sur leur terrain. Le but est aussi de les recevoir en présence, témoigne Cécile Pinaud. D ailleurs, je les rencontre souvent d abord dans l institution scolaire, où j anime des ateliers, par exemple sur les fake news, ou lors de manifestations du type Salon du lycéen et de l étudiant. Si son poste est à Nice, principale ville du département, d autres Promeneurs travaillent dans les zones rurales des Alpes-Maritimes, où leurs problématiques sont amplifiées : scolarisés en internat loin de chez eux, les adolescents y sont relativement peu présents et le lien donc plus ténu.
QUAND LA PRÉSENCE ÉDUCATIVE SE FAIT EN LIGNE
L IDÉE SOLIDAIRE
À l instar de Cécile Pinaud, les Promeneurs du Net interviennent sur divers réseaux sociaux utilisés par les jeunes comme Snapchat, Instagram, etc.
En 2022,
près de 3 000 Promeneurs du Net étaient répertoriés sur l annuaire
national du dispositif, dont 7 en Martinique et 19 à la Réunion.
promeneursdunet.fr
* NDLR : contenus photos et/ou vidéos restant temporairement à l écran et s effaçant complètement au bout de 24 heures.
04 - Valeurs Mutualistes n°331 - 1er trimestre 2023