Un concept né en Angleterre La révolution industrielle s est accompagnée au XIXe siècle d un cortège de nuisances : usage intensif du charbon, urbanisation incontrôlée, entassement des ouvriers dans des quartiers-taudis. C est en réponse à ces problématiques qu un urbaniste anglais, Ebenezer Howard (1850-1928), a conceptualisé les cités-jardins. Son idée : proposer des logements sociaux vivables, dans des espaces hybrides entre ville et campagne, avec une large place faite aux espaces verts.
Portrait d Ebenezer Howard
Nombreuses en Île-de-France En France, le concept est importé et adapté à l aube du XXe siècle par le Musée social, une fondation reconnue d utilité publique. En 1904, naît l Association des cités-jardins de France. Elles se développent particulièrement en Île-de-France où, depuis 2015, une association régionale, portée par le Musée d histoire urbaine et sociale (MUS) de la ville de Suresnes, promeut ce patrimoine. Sur une cartographie, le site de l Association en répertorie des dizaines. Certaines ont été détruites entièrement ou partiellement, d autres sont encore visitables.
M usée d histoire urbaine et sociale (MUS) d
e la v ille d
e Su resn
es © Co
pyl eft
C
C BY
3 .0
Une architecture particulière Les cités-jardins appartiennent à deux grands courants architecturaux : le style pittoresque , friand de tourelles, vérandas ou poutres apparentes ; et le style moderne , tout en volumes simples, avec des toits-terrasses. Beaucoup sont construites en briques, matériau peu onéreux, avec de grandes fenêtres pour laisser entrer l air et la lumière.
Cit é-jar
din de S tains, de style pittoresque © ARCJ
Des espaces voulus pour favoriser l autosuffisance Les cités-jardins visaient à fournir à leurs habitants un maximum d équipements. Avec une attention particulière apportée à l éducation et la santé : crèches, écoles, lavoirs, bains-douches, dispensaires, complexes sportifs, établissements culturels, universités populaires, etc., y étaient nombreux. De même que les potagers, qui procuraient aux habitants une alimentation saine et variée.
Théâtre Jean-Vilar, Suresnes © MUS
L art de vivre ensemble La notion de bon voisinage est très présente dans la culture des cités-jardins. À l origine, les aménagements ont été réalisés pour favoriser les rencontres ; les jardins sont collectifs ; nombre de services sont mutualisés ; des espaces sont prévus pour que les enfants puissent jouer ensemble à distance des voitures... Autant d aspects dont l urbanisme s inspire à nouveau après des décennies de grands ensembles impersonnels.
Lancé de poids © Arc
hives mun
icipa les P
ré S aint
-Ge rva
is
Connaître le passé et penser l avenir Chaque année, en mai-juin, un Printemps des cités-jardins est organisé. L occasion pour le grand public de découvrir ce patrimoine. Des rencontres ponctuelles sont aussi au programme, tel ce colloque international qui a rassemblé, au théâtre de Suresnes en 2022, une soixantaine de chercheurs, habitants et architectes venus de onze pays. Intitulé Des cités-jardins pour le XXI e siècle, il a donné lieu à une publication parue sous le même titre (éd. Parenthèses).
Gaëlle Cloarec
CITÉS-JARDINS : DE L UTOPIE SOCIALE AU MODE DE VIE URBAIN
CULTURE
DES ENSEMBLES AÉRÉS MÊLANT ESPACES JARDINÉS, ÉQUIPEMENTS COLLECTIFS ET HABITATS FAVORISANT LA MIXITÉ SOCIALE L ASSOCIATION RÉGIONALE DES CITÉS-JARDINS D ÎLE-DE-FRANCE DÉFEND UN PATRIMOINE REMARQUABLE QUI POURRAIT REVENIR AU GOÛT DU JOUR.
13 - Valeurs Mutualistes n°332 - 2e trimestre 2023