11 Valeurs Mutualistes n°329 3e trimestre 2022
UN CHU S INVESTIT DANS LA FIN DE VIE Les directives anticipées sont très mal connues des usagers et des professionnels. Les équipes du CHU de Poitiers ont donc créé une cellule d information et de recueil des souhaits de ses patients pour leur fin de vie.
NE PAS EXPRIMER PAR ÉCRIT SES VOLONTÉS SUR LES DÉCISIONS MÉDICALES À PRENDRE CONCERNANT SA FIN DE VIE REVIENT À LAISSER À SES PROCHES ET AUX MÉDECINS LE DILEMME DE CHOISIR POUR SOI.
(1) Seuls 11 % des Français de plus de 50 ans ont rédigé leurs directives anticipées, selon l Institut BVA pour le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, février 2021.
(2) Elle soutient les professionnels dans l organisation des parcours de santé complexes.
Claire Reuillon
POUR PLUS D INFORMATIONS
IFEM Endo - Clinique Tivoli-Ducos Tél : 05 16 60 40 23, poste : 14 023 cirda@chu-poitiers.fr
Rédiger des DA : le faire sur papier libre ou via un formulaire (cf. modèles sur l Internet). Faire savoir les avoir écrites et les rendre faciles d'accès (enregistrées dans Mon espace santé , remises à sa personne de confiance, un proche, un médecin traitant ).
Sensibiliser d abord les soignants Rattachée à la direction du service juridique, la Cirda a pour mission première de promouvoir les DA auprès du personnel du CHU, des associations et du grand public. Il s agit, dans un premier temps, de diffuser l information auprès des soignants, de les soutenir pour aborder le sujet avec les patients : à quel moment leur proposer d écrire leurs directives, comment les inciter à le faire, etc. , explique le docteur Laurent Montaz. Car, souvent, les équipes soignantes n osent pas en parler. En France, cela reste un tabou sociétal , commente Estelle Amiot.
Un nouveau métier En même temps que cette cellule a été créée, le poste d infirmière référente parcours directives anticipées : inédit aussi. Estelle Amiot a été recrutée pour en assurer les missions et faire fonctionner la cellule, en collaboration avec Laurent Montaz, chef de service en soins palliatifs. Cette infirmière diplômée d État depuis 2005 connaît parfaitement le sujet : elle a passé dix ans en oncologie, cinq en soins palliatifs et deux en unité gériatrique.
Estelle Amiot et Laurent Montaz
Une première en France Document médical légal, les directives anticipées (DA) permettent de faire connaître ses dernières volontés pour les soins en fin de vie. Parce qu il est encore bien trop souvent négligé (1), le CHU de Poitiers s est doté de la première cellule d'information et de recueil de ces DA (Cirda), en février 2022. Pour ce dispositif unique dans notre pays, il bénéficie du soutien de l Agence régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine et d un financement de deux ans.
© CHU de Poitiers
Évaluer et réussir à convaincre Un bilan sera réalisé dans deux ans, pour un éventuel essaimage au niveau national. Pour le moment, tout reste à construire. Un important chantier puisqu il s agit, avant tout, de convaincre que parler de la mort ne la provoque pas.
Former les futurs professionnels La Cirda a effectué ses premières interventions auprès des instituts de formation : infirmier.ère.s, aides soignant. es, ambulancier. es, assistant. es de régulation médicale Elle contribue également à former les nouveaux internes. Parmi ses autres cibles : les personnels et résidents des Ehpad et des maisons d accueil pour personnes âgées, les écoles de formation paramédicales, les médecins libéraux... Une douzaine d associations de service à la personne, la plateforme territoriale d'appui (2), l Ordre des médecins nous ont contactés pour organiser des formations sur les DA et leur élaboration , ajoute Estelle Amiot.
Aider les usagers Dans un second temps, il est prévu que la Cirda accompagne des usagers dans la rédaction de DA. Ce, sous formes d ateliers ou de rencontres. Fin septembre début octobre, nous proposerons, une fois par mois, des sessions ouvertes au grand public ainsi qu aux professionnels , informe Estelle Amiot.
INNOVATION