INTÉGRER LES IMPACTS CLIMATIQUES
Depuis 2017, la revue scientifique The Lancet publie un Compte à rebours (Countdown en anglais)
sur les liens entre la santé humaine et les changements climatiques.
Son dernier rapport (octobre 2021) est issu d une collaboration entre 43 établissements universitaires
et organisations intergouvernementales. Il enjoint les dirigeants politiques à intégrer dans leurs plans de relance post-Covid-19 la lutte contre le changement climatique,
responsable de l augmentation des inégalités mondiales et de la détérioration de tous les paramètres de santé .
Pour réduire les inégalités sociales de santé, deux pistes d action (entre autres) : la santé sociale et le local.
Alors que ces dernières années ont marqué un retour en force des valeurs de marché, de compétition et de l individualisme, l épidémie de Covid 19 nous a rappelé l interdépendance des membres de la société , soulignent Nicolas Duvoux et Nadège Vezinat, professeurs de sociologie à l Université Paris 8 (Cresppa LabTop). Elle a aussi démontré que les dimensions sociales et sanitaires étaient étroitement liées. Pourrons nous en tirer des leçons, aspirer à moins d inégalités ? Un ensemble d initiatives, inventées au cours des décennies précédentes dans le public comme le privé, a été mis en lumière, explique Nicolas Duvoux. Elles ont en commun de mettre en œuvre les principes de la santé sociale. Celle ci diffère de la médecine sociale des hygiénistes du XIXe siècle, destinée aux pauvres, et de la santé publique, telle qu elle est conçue aujourd hui avec une visée principalement préventive et collective. Par exemple, les maisons de santé pluriprofessionnelles proposent une coordination des soins, avec une approche plus globale de la santé des patients, décrit Nadège Vezinat. Les centres de santé, souvent portés par des municipalités ou associations, encouragent l accessibilité des soins par le recours au tiers payant et aux tarifs conventionnés.
Quant aux permanences d accès aux soins de santé (Pass), elles accompagnent les populations ne disposant ni de droits sociaux ni de ressources. Toutes ces initiatives ont pour ambition de corriger les mécanismes qui contribuentà la reproduction des inégalités sociales de santé. Les collectivités territoriales ont un rôle à jouer dans la réduction des inégalités, souligne, de son côté, le médecin de santé publique Nicolas Leblanc. Mobiliser les leviers régionaux et municipaux permettrait d agir de façon transversale sur une multitude de domaines : l emploi, l urbanisme, les transports, le sport, l éducation Au plus près des besoins de la population.
SUR QUELS LEVIERS AGIR ?
DOSSIER
07 Valeurs Mutualistes n°329 3e trimestre 2022