NOTRE PRÉOCCUPATION : ÊTRE À VOS CÔTÉS.
ÊTRE PLUS QU UN ASSUREUR
Chères adhérentes, chers adhérents, Alors que la rentrée est maintenant derrière nous, ce nouveau numéro de Valeurs mutualistes revient sur les résolutions votées par vos représentants en Assemblées générales à la mi juillet. Temps de démocratie mutualiste, nous y avons vécu des moments forts de débats et de partage autour de sujets importants pour notre mutuelle et d enjeux sociétaux majeurs.
Après un été qualifié par certains de prise de conscience (incendies, émergence de nouveaux virus comme la variole du singe, etc.), l actualité sociale, économique et environnementale demeure chargée et nous interpelle : impact croissant de l inflation sur notre quotidien, poursuite de la guerre en Ukraine et ses effets, épisodes climatiques
Dans ce contexte d accélération des grandes transitions de notre monde, nous poursuivons le travail d intérêt général pour lequel votre mutuelle a été créée : protéger chacune et chacun dans tous les moments de sa vie.
Logement, santé animale, protection juridique, maternité, vaccination, espaces digitaux nous continuons de développer des offres et services répondant à vos besoins, de vous informer utilement et de vous proposer des actions adaptées qui mobilisent l ensemble de nos forces militantes et salariées.
Notre Raison d Être nous amène, par ailleurs, à réfléchir à l adaptation de nos prises en charge ainsi qu à prendre part à des enjeux pour lesquels certaines et certains d entre vous nous appellent à l aide, telle la fin de vie. Mourir dans la dignité est une attention humaniste que nous devons à chacune et chacun. Pour cela, après plusieurs mois de concertation, d études et de travaux collectifs ayant mobilisé près de 6 000 militants et adhérents MGEN, nos Assemblées générales ont adopté un positionnement en faveur d une fin de vie libre et choisie. Grâce à cette conviction commune, nous défendrons l accessibilité des droits existants (soins palliatifs, directives anticipées, etc.) et nous nous battrons aussi pour de nouveaux droits : pour que les personnes en situation de maladie grave et incurable disposent d'une liberté supplémentaire. Il est important que celles et ceux qui le souhaitent puissent le demander de manière éclairée et en conscience, et soient accompagnés dans leur parcours de soins jusqu au bout de leur vie.
Dans le respect des principes de démocratie et de laïcité, notre mutuelle est fière d être plus qu un simple assureur, d être plus qu une simple complémentaire santé. Être à vos côtés et répondre à vos besoins est une préoccupation constante pour MGEN.
MATTHIAS SAVIGNAC PRÉSIDENT DU GROUPE MGEN
03 Valeurs Mutualistes n°329 3e trimestre 2022