LEURS AVIS
Pour nous écrire vm@mgen.fr
LEURS TALENTS
15 Valeurs Mutualistes n°329 3e trimestre 2022
Je lis avec soin votre revue car elle apporte toujours des informations. Par exemple, je ne savais pas que les pharmacies pouvaient délivrer les médicaments à l unité ! Une bonne chose quand on sait le gaspillage pharmaceutique ! Merci aussi pour le dossier sur Augustin Trapenard qui va succéder à François Busnel dans l émission La grande librairie. J aurais juste une remarque orthographique : page 16, dans les propos de Charline Schmerber, se trouve le mot scenarii . Certes, on peut encore le dire mais cela fait vieillot, voire pompeux. Depuis longtemps, le pluriel de scénario est scénarios !
Annonciade Pizzanelli (Internet)
Suite à votre article bien s endormir, cela s apprend, je vous fais part de l expérience des parents franco américains de ma petite fille de 5 ans, une enfant calme mais active et autonome, qui a un sommeil régulier, des nuits de onze heures en général. Ils se sont inspirés de l expérience de Ghislaine D. Nnaji, sa nounou, qui a écrit un petit ouvrage très pédagogique sur le sommeil des bébés. Il peut être une aide précieuse pour les jeunes parents et leur enfant, pour trouver calme et sérénité lors de l arrivée d un bébé. Il n existe hélas qu en anglais : A Nurturing Approach to Baby Sleep Training : A Step by Step Guide for First Time Moms (Absolute Author Publishing House August 10, 2021).
Henriette Tellier (Internet)
Dans les Cahiers, la date relative à la mise en place de la réforme de la Protection sociale complémentaire (PSC) au ministère de la Culture est erronée : ce n est pas janvier 2024, mais janvier 2025. Vous pouvez retrouver toutes les dates, en fonction des ministères, sur cette page dédiée de notre site Internet mgen. fr/ protection sociale complementaire fonctionnaires
Chroniques mutualistes. 120 ans d engagement pour la solidarité et l innovation
Charlotte Siney-Lange
Beaucoup ignorent les valeurs et les fondements éthiques qui innervent le fonctionnement de la mutualité et la distinguent de ses concurrents commerciaux.
Ce recueil compile exemples forts et images d archives. Revenant sur les grands jalons du mouvement mutualiste, l auteure en démontre la modernité et la capacité d adaptation dans les problématiques de la vie de son temps.
Éditeur : La Martinière 18 .
Plus jamais Clara Sondey
Ce récit graphique autobiographique relate le parcours d une jeune femme ayant souffert d un trouble du comportement alimentaire, encore tabou aujourd hui : la boulimie. Du lycée,
où il a pris racine, aux études supérieures, durant lesquelles il a explosé, et jusqu au jour où, portée par l espoir d un avenir meilleur, elle a décidé d être aidée. L auteure livre, avec ses mots et ses illustrations, toutes ses émotions.
Éditeur : Le Défriché 14,99 .
Ma vie en vieille et le droit d en choisir la fin Régine Dhoquois-Cohen et Jacqueline Feldman
Ce livre raconte quelques unes des expériences de vie de ses auteures, en tant que vieilles , et quelques attitudes devant la mort
(Georges Sand, Paul Lafargue). S estimant hors société, infantilisées , elles ont voulu ainsi réintégrer les réalités de leur condition et répondre à leur besoin d apprivoiser les dernières étapes de leur vie et leur mort : Nous voulons pouvoir en choisir le moment et les conditions.
Éditeur : L Harmattan 25,50 .
Chimioterra. Pour un futur grandeur nature Sylvain Desmaison
Cet ouvrage est un manifeste poétique sur l urgence écologique. L auteur de ces strophes agit depuis vingt ans pour tenter de prévenir la catastrophe.
Fort de son expérience pratique et de ses connaissances théoriques, il endosse aujourd hui le rôle ingrat de l oncologue porteur d un désolant diagnostic, mais aussi prescripteur d un protocole drastique.
Éditeur : L Harmattan 10 .
PAGE DES LECTEURS