13 Valeurs Mutualistes n°329 3e trimestre 2022
© M
us ée
d u
Lo uv
re
N ic
ol as
G ira
ud
Dans la salle rouge Mollien.
LAURENCE DES CARS, AUCUN CHÂTEAU FORT N EST IMPRENABLE
QUELQUES MOTS AVEC
Après avoir dirigé les musées de l Orangerie et d Orsay, Laurence des Cars est la première femme à la tête du Louvre depuis son ouverture en 1793. Rencontre avec cette historienne de l art passionnée qui veut en faire le cœur battant de la Cité .
COMMENT DÉFINISSEZ-VOUS LE BAIN CULTUREL DANS LEQUEL VOUS AVEZ GRANDI ? Beaucoup de liberté, beaucoup de curiosité et beaucoup de chance également. J ai une grande affection pour mon grand père, Guy des Cars, qui était un écrivain prolifique et populaire et qui fut une personnalité attachante et solaire. Grâce à mes parents, et notamment au métier de journaliste de mon père, Jean des Cars, enfant, j ai été incitée à m intéresser à l histoire, aux arts, à l actualité, à m ouvrir au monde et à ses complexités.
© F
ra nc
k Fe
rv ille
LIGNES DE VIE 13 juin 1966 Laurence de Pérusse
des Cars naît à Antony.
Jusqu en 1994 parcours de formation.
1994-2007 premier poste de conservatrice au musée d Orsay.
2007-2013 directrice scientifique de l agence France-Muséums, chargée de conduire le projet du Louvre Abu Dhabi.
2014-2017 directrice du musée de l Orangerie.
2017-2021 présidente du musée d Orsay.
Mai 2021 nommée présidente-directrice du Louvre.
LE XIXE SIÈCLE VOUS TIENT PARTICULIÈREMENT À CŒUR ? POURQUOI ? Car, il s agit d une époque palpitante, celle de la naissance de la modernité ! Soudainement, le temps s accélère, les distances se réduisent, les grandes découvertes techniques ou de territoires jusqu alors inconnus se multiplient. La révolution industrielle est, avec la révolution néolithique, le plus grand bouleversement de l humanité des dix derniers millénaires. Et l art reflète ces changements inouïs avec la naissance de la photographie, du cinéma, d une volonté d aller au delà du figuratif. J ai l habitude de dire en souriant à mes collègues du Louvre qui étudient des civilisations millénaires qu au fond, en tant que dix neuvièmiste , je suis une moderniste !
QU EST-CE QUE CELA FAIT D ÊTRE LA PREMIÈRE FEMME À LA TÊTE DU LOUVRE ? C est d abord un immense honneur, une responsabilité parfois vertigineuse et surtout une joie quotidienne. Pour le reste, si j en crois les nombreux courriers que j ai eu le bonheur de recevoir et qui m ont beaucoup touchée, ma nomination a été ressentie en France, et au delà de nos frontières, comme un signe : aucun château fort n est imprenable, pas même celui de Philippe Auguste et Charles V ! Je crois que les plafonds de verre se brisent peu à peu. C est une très bonne chose, un très puissant message pour toutes les jeunes femmes : il ne faut rien s interdire.
© Musée du Louvre Nicolas Giraud
QUELS ADJECTIFS VOUS QUALIFIENT AVEC JUSTESSE ? Il faudrait le demander à mes amis et collègues. Je sais, en tous les cas, ce que je souhaite pour le Louvre, et c est peut être cela qui me qualifie d une certaine manière : de l ambition et de l audace pour le plus beau musée du monde qui doit redevenir un lieu de plaisir. Ce musée se métamorphose en permanence. Si l on veut en faire le cœur battant de la Cité, alors il faut le connecter à 200 % à son époque et à ses débats. Chaque visiteur doit pouvoir trouver au Louvre ce qu il cherchait mais surtout ce qu il ne cherchait pas.
© M
us ée
d u
Lo uv
re
N ic
ol as
G ira
ud
Élèves devant le Sacre de Napoléon par David.
POURQUOI AVOIR CHOISI LA VOIE DE L HISTOIRE DE L ART ET DU PATRIMOINE ? J ai assez vite su que je voulais consacrer ma vie à l art. J ai fait des études d histoire de l art à l université Paris IV Sorbonne et à l école du Louvre pour devenir conservatrice. J aspirais à être personnellement en charge de la transmission d objets précieux, singuliers et venus du passé, qui permettent de donner de la profondeur au présent. Puis, durant mon cursus à l Institut du patrimoine, j ai rencontré beaucoup de mes amis qui, aujourd hui, dirigent des établissements culturels. C est un bonheur de pouvoir échanger régulièrement, de partager et de construire des projets avec eux.
© M
us ée
d u
Lo uv
re
O liv
ie r
O ua
da h
La Pyramide du Louvre.
SUR QUELS GRANDS PROJETS TRAVAILLEZ-VOUS AVEC VOS ÉQUIPES ? Je tiens à remettre le public au cœur de notre mission. Comment mieux partager et transmettre les merveilleuses collections du Louvre ? Comment donner les clefs pour comprendre les œuvres et entendre leur message ? Comment donner envie de franchir les portes du Louvre (je pense en particulier au public parisien et francilien) ? Les équipes travaillent sur tous ces sujets et bien d autres ! Le musée doit être plus accessible et plus inclusif : nouvelles entrées pour diminuer le temps d attente, horaires d ouverture élargis pour que chacun en particulier les jeunes actifs puisse venir au musée quand il le peut et le veut, pour une heure, pour une œuvre. J ai aussi décidé de créer un nouveau département de conservation consacré aux arts de Byzance et des Chrétientés d Orient : il rassemblera plus de 12 000 œuvres aujourd hui dispersées au sein du Louvre.
© Musée du Louvre Thierry Ollivier
Icône en lapis lazuli.
Empereur triomphant dit
Ivoire Barberini.
© M
us ée
d u
Lo uv
re
Er ic
h Le
ss in
g
ET POUR LE PUBLIC SCOLAIRE ? Nous avons inauguré, à la fin de l année 2021, le Studio , un lieu accessible à tous aux heures d ouverture du musée, dédié à l éducation et aux pratiques artistiques. Il est avant tout destiné à la communauté éducative et à tous ceux qui souhaitent mener un projet de visite en groupe au musée. Une riche offre de formations et la carte CLEF (Louvre Éducation et Formation) un programme d adhésion dédié rassemblent aujourd hui près de 2 500 bénévoles et professionnels impliqués à nos côtés.
Propos recueillis par Carine Hahn
© M
us ée
d u
Lo uv
re
Be rt
ra nd
L er
oy
Activité dans le Forum.