14 Valeurs Mutualistes n°329 3e trimestre 2022
Revendiquer nos failles Les commissaires de la Biennale, Sam Bardaouil et Till Fellrath, ont conçu cette édition sous la forme d'un manifeste, avec une dimension à la fois politique et esthétique. Leur parti pris : admettre la précarité de la condition humaine dans un environnement planétaire poussé à bout ; ne pas considérer cette fragilité comme une faiblesse, mais comme une force capable de nourrir un désir de résistance à l'adversité.
Rendre hommage à une ouvrière inconnue Du local au global, la Biennale s organise en cercles s élargissant autour d une histoire individuelle : celle de Louise Brunet, une fileuse de soie qui a rejoint la révolte des Canuts, fameuse insurrection ouvrière lyonnaise, en 1834. L exposition Les nombreuses vies et morts de Louise Brunet, à voir au musée d Art contemporain, la présente
et décline son parcours via la fiction, à différentes époques et endroits du monde. L accent est mis sur l importance des voix oubliées dans les grands récits historiques. mac-lyon. com/fr
© gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Convier les habitants Le programme Veduta, axé sur le participatif, propose des moments de créations partagées tout au long de la Biennale. Au collège Marcel Pagnol, sur la commune de Pierre Bénite en périphérie de Lyon, les élèves ont travaillé à leur propre vision artistique de la fragilité, en accompagnant leurs œuvres jusqu au bout : une fois formés aux métiers de l exposition, ils se sont faits commissaires, régisseurs, communicants. D autres projets de médiation se tiennent un peu partout, jusqu à Clermont Ferrand, où l artiste mil an intervient en milieu éducatif et hospitalier.
Gaëlle Cloarec
© Marion Bornaz.
Exposition À chacun·e sa fragilité au Réservoir de Pierre-Bénite, créée avec les élèves du collège Marcel Pagnol.
Découvrir l'élan culturel libanais La méconnue Louise Brunet a quitté la France pour le Liban en 1838. Les visiteurs de la Biennale sont invités à la suivre, avec un saut temporel de plus d un siècle, dans la 2e section de la manifestation, au musée d Art contemporain : l exposition Beyrouth et les Golden Sixties aborde le foisonnement artistique, social et politique que la capitale libanaise a connu dans les années 1960. Un dernier cercle concentrique élargit le focus au reste de la planète avec cette autre exposition : Un monde d une promesse infinie, florilège d œuvres célébrant la persévérance.
© Biennale de Lyon.
Vue de l exposition. Grand hôtel Phenicia - Beyrouth.
Avoir les pieds sur Terre L équipe organisatrice de la Biennale opère un grand écart entre la vocation internationale de cette manifestation et son centre de gravité, Lyon. Une attention particulière est portée sur le territoire alentour, notamment à la nature. En résidence de création durant plusieurs mois, le sculpteur Ugo Schiavi s intéresse ainsi aux herbes indésirables qui poussent dans les interstices, tandis que Suzanne Husky, paysagiste, se penche sur le castor, architecte du Rhône et de ses affluents.
© François Deladerrière.
Ugo Schiavi - Favet Neptunus Eunti - musée Réattu, Arles, 2021.
Soutenir la création au féminin pluriel Parmi les très nombreux artistes exposés sur plus d une dizaine de sites de la métropole lyonnaise, les femmes sont amplement représentées. Des plus chevronnées, comme Sylvie Selig, octogénaire mêlant mythologie et hybrides hommes animaux, à la génération montante, très engagée dans les combats du siècle. Telles Michelle et Noel Keserwany, deux sœurs nées au Liban qui travaillent à dénoncer les injustices de genre via des détournements d images.
© Biennale de Lyon.
Sylvie Selig
Michelle et Noel Keserwany,
Men 3id w Men 3id, vidéo réalisée
par Samir Syriani et filmée par
Rami Lattouf.
© Stéphane Briolant.
© Blandine Soulage.
Sam Bardaouil et Till Fellrath.
LA FRAGILITÉ ENTRE EN RÉSISTANCE
CULTURE
POUR SA 16E ÉDITION, LA BIENNALE D ART CONTEMPORAIN DE LYON DÉFEND LA FRAGILITÉ. JUSQU AU 31 DÉCEMBRE 2022, ELLE VA RÉUNIR AUTOUR DE CE THÈME LES CONTRIBUTIONS DE PLUS DE 80 ARTISTES CONTEMPORAINS, ORIGINAIRES DE 39 PAYS, ET DES CENTAINES D ŒUVRES ISSUES DE GRANDES COLLECTIONS.
Pour en savoir plus labiennaledelyon.com