12 Valeurs Mutualistes n°329 3e trimestre 2022
C est en le perdant que l on prend conscience du rôle du sens olfactif , observe Gabriel Lepousez, neurobiologiste à l Institut Pasteur de Paris. Non seulement dans nos interactions avec l environnement, où il nous alerte de la présence de dangers potentiels (gaz, fumée, etc.), mais aussi dans nos relations sociales, notre appétit, nos émotions, etc. L anosmie, ou perte de l odorat, entraîne très souvent l apparition de formes d anxiété, de troubles alimentaires, voire de dépression, poursuit ce spécialiste de la perception sensorielle et de la plasticité du cerveau. Entre 50 et 70 % des personnes ayant contracté la Covid 19 lors des premières vagues de l épidémie ont éprouvé des troubles olfactifs. Si 90 % d entre elles ont retrouvé le sens de l odorat quinze à trente jours après l infection, 5 % continuent à souffrir d anosmie ou d hyposmie six mois plus tard. De quoi motiver les chercheurs à percer les mystères de ce sens méconnu, voire refoulé dans la culture occidentale car considéré comme secondaire et archaïque.
RÉÉDUQUER SON NEZ POUR RETROUVER L ODORAT Le processus de reconstruction cellulaire peut prendre plusieurs mois. Il s accompagne fréquemment de parosmie, ou distorsion olfactive : Les personnes se plaignent de ne sentir qu une seule et même odeur : de carton, de vernis, de solvant Cette sensation déplaisante est le signe que la reconnexion entre les neurones olfactifs et le cerveau est en marche. Pour accélérer le rétablissement de l odorat, il est possible de le stimuler : Deux fois par jour, pendant trois mois, les patients asnomiques s entraînent à respirer des flacons d odeurs sélectionnées en prenant des notes, afin de mesurer l évolution de leur odorat. Ce protocole peut aussi s adresser aux personnes souffrant de troubles de l olfaction causés par un traumatisme crânien, une rhinite chronique, le vieillissement ainsi qu à tous ceux qui souhaitent se constituer une bonne sensibilité olfactive, souligne Gabriel Lepousez. Plus l odorat est stimulé, plus il est performant !
Katia Vilarasau
COMMENT SENTEZ-VOUS ?
Les médecins ORL peuvent établir le seuil de détection à partir duquel nous pouvons sentir une odeur donnée, mais aussi évaluer notre seuil de discrimination, c est-à-dire notre capacité à distinguer les odeurs entre elles et à les reconnaître. Proposée dans les hôpitaux et CHU, la consultation d olfactométrie constitue également un diagnostic précieux lorsque les troubles de l odorat accompagnent des pathologies (maladies de Parkinson, d Alzheimer, diabète) ou pour dépister une anosmie congénitale.
LA MUQUEUSE OLFACTIVE EST CAPABLE DE SE RÉGÉNÉRER Nos recherches ont permis de confirmer que le virus SARS CoV 2 se fixe préférentiellement dans certaines cellules épithéliales de soutien de la muqueuse olfactive , explique Gabriel Lepousez. Celles ci nourrissent et protègent les neurones sensoriels olfactifs chargés de détecter les molécules aromatiques et de transmettre l information olfactive vers le cerveau. Chose assez unique du point de vue des neurosciences, la muqueuse olfactive est capable de se régénérer continuellement. Ainsi, quand le virus infecte les cellules de soutien, en les détruisant, un processus de régénération initié par des cellules souches locales permet, une fois que le système immunitaire est entré en action, de les renouveler. Mais il arrive que la perte olfactive soit persistante. Le virus parviendrait à maintenir son activité infectieuse dans des petites niches et, dans certains cas, à infecter les cellules souches chargées de la régénération du système , précise le neurobiologiste.
À LA RECHERCHE
DE L ODORAT PERDU
ANOSMIE
EN ATTAQUANT L ODORAT, LE
CORONAVIRUS RESPONSABLE
DE L ÉPIDÉMIE DE COVID-19
A MIS UN COUP DE PROJECTEUR
SUR CE SENS TROP SOUVENT
NÉGLIGÉ. IL A ÉGALEMENT FAIT
PROGRESSER LES RECHERCHES
SUR SON FONCTIONNEMENT ET
SES PATHOLOGIES. MAIS SI LES
CAPACITÉS DE RÉGÉNÉRATION DE
NOTRE SYSTÈME OLFACTIF SONT
MIEUX CONNUES, DES MYSTÈRES
DEMEURENT.
Entre 50 et 80 % des Européens
ayant contracté la Covid-19 en 2020 et 2021 ont souffert de troubles de l odorat, dont 80 % d anosmie.
Pour 73 % des patients asnomiques, cette perte
d odorat a été handicapante.
Source : Recovery From COVID-19-Related Olfactory Disorders and Quality of Life : Insights From an Observational Online Study, Chemical Senses, Vol. 46, 2021.
Les dommages dans le système olfactif par la Covid 19 : infection par le SRAS CoV 2 dans les cellules d ampoules olfactives.
Selon une étude récente et à grande échelle, 1 Français sur 10 souffre de troubles olfactifs. Les personnes âgées sont les plus touchées.
RECHERCHE