DOSSIER
OUTRE AVOIR MODIFIÉ NOTRE RAPPORT AU TRAVAIL, LA CRISE SANITAIRE A ACCÉLÉRÉ LES ENVIES D ÉVOLUTION, VOIRE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE
Se recentrer sur l humain Laurent, 55 ans, directeur commercial
Je travaille dans la même entreprise depuis trente ans. Je suis autodidacte.
J ai gravi les échelons pour arriver au poste de directeur commercial : j ai des responsabilités,
une équipe et des objectifs importants à atteindre. Toutefois, cette crise sanitaire
m a fait reconsidérer le sens de ce que je faisais. Alors, quand un plan de départ volontaire
a été annoncé par la direction générale, je me suis dit qu il s agissait là d une belle opportunité.
Mon poste n est pas supprimé, mais j ai choisi de me porter volontaire au départ avec un projet
de formation dans une grande école : j ai envie de mettre un beau diplôme sur mes compétences,
ainsi que d apprendre d autres méthodes que celles du terrain. Ensuite, je chercherai
un poste dans le secteur associatif ou social. J ai envie d atteindre des objectifs humains.
Changer radicalement de parcours Thiphaine, 45 ans, créatrice de sites web
J étais professeure des écoles depuis presque vingt ans. Même si j y avais pris plaisir au début, cela m ennuyait de changer sans cesse d école, de niveau de classe, de ne jamais pouvoir me poser Il faut dire que je n ai pas vraiment choisi ce métier. Je préparais un doctorat d histoire ancienne quand mon mari de l époque est tombé malade. J avais alors opté pour le plus simple afin de gagner ma vie : l enseignement. Le parcours fut difficile : trois burn out, dont un très gros en 2011, et le diagnostic d une fibromyalgie.
En 2020, au début de la crise sanitaire, je venais de commencer des démarches pour me faire accompagner et quitter l Éducation nationale. Je me disais que je pouvais encore tenir deux ou trois ans. Mais comprendre que le virus tuait fut comme le coup de pied aux fesses dont j avais besoin. Je me suis dit : la vie est trop courte. Ne pouvant démissionner et partir sans rien, j ai dû aller jusqu à écrire à l Élysée pour décrocher ma rupture conventionnelle signée le 20 janvier dernier, jour de mon anniversaire ! Depuis, j ai lancé mon auto entreprise de création de sites Internet. Je n ai de compte à rendre à personne, hormis à mes clients. Je travaille d où je veux quand je veux. Je ne regrette rien de ma vie d avant.
NICOLAS VALAT PSYCHOLOGUE CLINICIEN, MEMBRE DU RÉSEAU PAS (PRÉVENTION AIDE ET SUIVI), DISPOSITIF GRATUIT D ACCOMPAGNEMENT DES AGENTS DE L ÉDUCATION NATIONALE.
Selon vous, la crise sanitaire a-t-elle déclenché des reconversions professionnelles ? Oui et non. Pour certains, elle a provoqué le déclic qu il leur manquait pour se reconvertir. Pour d autres, il s avère que le changement est lié à un mouvement plus généralisé qui existait déjà.
Quelles observations tirez-vous de vos consultations ? Le premier confinement a été vécu comme une période de pause pour beaucoup de personnes. Le fait de s arrêter a amené celles qui souffraient déjà au travail à se poser des questions. Pendant les autres périodes de confinement, le questionnement a gagné des individus plus discrets qui découvraient la routine parce qu ils avaient perdu la compensation que leur procuraient leurs loisirs
EXPERT
10 Valeurs Mutualistes n°325 3e trimestre 2021