CAPABLES D INFORMER DE LEUR LUCIDITÉ De précédentes études avaient établi la possibilité d entrer en relation, mais seulement à sens unique, avec des rêveurs lucides. En plein sommeil paradoxal, stade au cours duquel le rêve lucide se produit, ces personnes sont capables de réaliser dans leur rêve une tâche définie à l avance, mais aussi d informer de son début et de sa fin.
Cette nouvelle étude va plus loin : elle démontre qu une personne en état de rêve lucide est en mesure de recevoir des informations de l environnement et d y répondre en temps réel. Elle confirme que, lorsque nous rêvons, nous ne perdons pas totalement conscience et que nous pouvons interagir avec l extérieur.
ILS CONTRÔLENT LEURS RÊVES Appelés rêveurs lucides , ils se disent en pleine possession de leurs facultés cognitives alors même qu ils dorment. Selon le physiologiste américain Stephen LaBerge, ils sont capables de raisonner clairement, de se souvenir de leur vie et d agir sur leurs songes de manière réfléchie ou selon des plans d actions pré établis (ex. : y faire apparaître/disparaître des personnages ou des objets, y transgresser les lois physiques).
Selon des études allemandes et anglaises datant de 2011 et 2016, 50 % de la population auraient déjà fait un rêve lucide au moins une fois dans sa vie, et 2 % en rapportent au moins une fois par semaine.
DES CODES DE COMMUNICATION PRÉALABLEMENT DÉFINIS Les chercheurs américains, allemands et néerlandais ont soumis les rêveurs à des opérations simples de calcul mental (par exemple, trois plus un ) via un code de type morse. La personne endormie devait alors envoyer la réponse par des mouvements oculaires, en déplaçant les yeux à gauche et à droite pour signifier un chiffre. L équipe française a, quant à elle, posé des questions normales à voix haute (par exemple, aimez vous le chocolat ? ) ou utilisé des stimuli tactiles (tapotements sur l avant bras). Le rêveur devait ensuite répondre en contractant les muscles de son visage : pour compter le nombre de petites tapes, pour dire oui (en souriant) ou non (en fronçant les sourcils). Les codes de communication ont été définis avant l expérience.
En France, il a été fait appel à une personne atteinte de narcolepsie, dont le trouble du sommeil [somnolence diurne excessive et endormissements irrépressibles pouvant survenir à tout moment, NDLR] permet un meilleur accès au sommeil paradoxal et au rêve lucide. De quoi récolter plus facilement des réponses justes.
MIEUX COMPRENDRE, À L AVENIR, LES FONCTIONS DU RÊVE ET DU SOMMEIL L étude met à jour une nouvelle méthode pour enquêter sur l état de rêve, directement et de manière interactive. De futures expérimentations devront permettre de mieux comprendre les conditions dans lesquelles cette double communication peut être envisageable. En augmentant la complexité des messages, en donnant au rêveur des problèmes plus difficiles à résoudre, certaines hypothèses pourront être évaluées : les connaissances sont elles accrues lorsque l on rêve ? Cet état rend t il plus créatif ? Etc.
L étude du rêve n en est qu à ses débuts ; beaucoup reste encore à découvrir.
CLAIRE REUILLON
(1) Collaboration Inserm, AP HP, Sorbonne Université et CNRS, avec des scientifiques américains, allemands et néerlandais.
(2) Publiée dans la revue Current Biology : Real-time dialogue between experimenters and dreamers during REM sleep, 12 avril 2021.
8 fois plus DE CHANCE DE FAIRE UN RÊVE LUCIDE POUR LES PERSONNES NARCOLEPTIQUES.
Durant leur sommeil, des sujets peuvent répondre à des stimuli extérieurs. C est prouvé scientifiquement.
23