VOUS AVEZ TRÈS VITE ÉTÉ CONFRONTÉE À LA QUESTION DES MIGRANTS Oui. Dès le début de mon internat, j ai déploré que leurs richesses et leur culture ne soient pas prises en considération. J ai entrepris un cursus d anthropologie et me suis initiée à l ethnopsychanalyse, avec Tobie Nathan à l hôpital Avicenne de Bobigny. J y ai mené les premières consultations psychothérapiques destinées aux enfants de migrants. Leurs symptômes sont les mêmes que ceux de tous les autres jeunes patients de France mais, pour les soigner, il est nécessaire de se décentrer de son propre système culturel et de s intéresser à leur trajectoire migratoire. Ces séances transculturelles sont accompagnées d un interprète afin que parents et enfants puissent s exprimer dans leur langue maternelle.
VOTRE PASSION POUR L ETHNOPSYCHIATRIE EST LIÉE À VOTRE PROPRE PARCOURS D ENFANT ÉMIGRÉE : VOUS ÊTES NÉE MARIA DEL ROSARIO EN ESPAGNE ET VOS PARENTS ONT FUI L ESPAGNE FRANQUISTE POUR S INSTALLER DANS LES ARDENNES. J ai pris conscience de ma chance, étonnante, que la plupart des enfants de migrants ou en situation de vulnérabilité n ont pas. J ai eu certes une famille aimante et extraordinaire, mais aussi rencontré ce que nous appelons en ethnopsychiatrie, des passeurs . Plus que bienveillants, ils permettent à l enfant de passer du monde essentiel de la famille au monde extérieur en l encourageant :
Tu es légitime, c est possible.
L APPROCHE TRANSCULTURELLE
Le visage sculpté en bronze du psychiatre et psychanalyste d enfants Serge Lebovici trône
dans le bureau de Marie-Rose Moro.
Comme mon instituteur qui m a proposé de changer mon prénom en arguant : les Français vont avoir du mal à le prononcer, alors que tu as un grand avenir. Comme mes professeurs de français et de philosophie ou, plus tard, mon professeur de médecine qui m a poussée à partir : Va à Paris, ici ce sera trop petit pour toi.
La philosophie m a donné les outils pour penser le monde.
26 Valeurs Mutualistes n°325 3e trimestre 2021
QUELQUES MOTS AVEC