Cancers Dépistage organisé (test/examen pris en charge à 100 %) pour toutes les personnes n ayant ni symptôme, ni facteur de risque particulier.
Côlon/rectum : test immunologique, pour les 50 74 ans, tous les deux ans.
Sein : mammographie et examen clinique, pour les 50 74 ans, tous les deux ans.
Col de l utérus : frottis pour les 25 65 ans, tous les trois/cinq ans selon l âge.
Dépistage individuel pour les personnes non concernées par les dépistages organisés (sein : examen clinique dès 25 ans, tous les ans) ou ayant un risque plus élevé que la moyenne (sur prescription médicale).
Infections sexuellement transmissibles (IST), VIH, hépatite Selon l IST, prise de sang, examen clinique, prélèvement local ou cultures. Test rapide d orientation diagnostique pour le VIH (résultat instantané). À tout moment,
notamment en cas de rapport sexuel non protégé. Gratuit dans les centres d information, de dépistage et de diagnostic (vih.org/cegidd).
Ostéoporose Ostéodensitométrie prise en charge par l Assurance maladie sur prescription médicale et pour les personnes à risques (ex. : femme ménopausée avec des facteurs de risques).
Hypertension, diabète Mesure régulière de la pression artérielle en consultation ou par soi même pour les personnes à risques.
Glycémie à jeun chez les sujets à risques : prise de sang au laboratoire ou prélèvement d une gouttelette de sang au bout des doigts en utilisant un lecteur de glycémie (valeur à confirmer par une mesure de laboratoire).
Maladies bucco-dentaires (caries, parodontopathies ) Visite au moins une fois par an chez le chirurgien dentiste.
Vue, audition Troubles de la vue : chez l enfant, avant l entrée en CP et au moindre doute ; chez l adulte, en cas de signes évocateurs.
Pathologie de l œil : tous les deux ans après 40 ans ; tous les ans après 50 ans.
Audition : à partir de 60 ans, quand on le souhaite.
CLAIRE REUILLON
DÉPISTAGES DES EXAMENS À NE PAS NÉGLIGER
Étape finale Quand l objet que vous tenez dans la main tombe au sol, la sieste flash est terminée.
Pensez aussi aux programmes gratuits proposés par l Assurance maladie (cancers côlon, col de l utérus et sein ; programme M T dents), les agences régionales de santé (diabète, obésité, IST ), des syndicats professionnels ou encore des associations (Journées de la vision, de l audition, des cancers de la peau ).
La pandémie de Covid-19 a entraîné une baisse des dépistages. Ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Il est temps de les reprendre. Rappel des principaux d entre eux.
Source : France Mutualité n°613.
Vous pouvez vous étirer avant de reprendre une activité normale.
19