Des sofas cactés
Vu de loin, ce sofa aux volumes arrondis semble très tentant. Mais d un peu plus près, les visiteurs hésitent à y poser leurs fesses tant il ressemble à d imposants cactus. En s approchant encore, les voilà rassurés : ce sont de vrais coussins ! La subtile ironie du designer italien Maurizio Galante méritait bien une carte verte (et non blanche , car nous sommes aux jardins, bien sûr).
Telle un zèbre
Les rayures de cette pergola pourraient aussi lui servir de camouflage, par effet d optique, mais elles lui sont surtout utiles comme thermorégulateur ! Des canisses, en guise de zébrures noires, reflètent la chaleur du soleil. Les espaces libres constituent les zébrures blanches qui, au contraire, l absorbent. D infimes mouvements d air entre les deux évitent de souffrir du chaud le jour comme du froid la nuit. Une œuvre des paysagistes de L Atelier des réserves.
Jardiner les nuages
L idée de capter les microscopiques gouttelettes de brouillard par condensation, pour alimenter un réseau d irrigation, connaît un regain d intérêt en temps de réchauffement climatique. Dans les zones arides, une tour comme celle que les jardiniers du domaine de Chaumont sur Loire ont construite, recouverte d un maillage très fin permettant de recueillir l humidité de l air, pourrait rendre bien des services.
GAËLLE CLOAREC
De l art du camouflage
Permettre de se fondre dans le paysage, comme certains animaux en sont passés maîtres, et de trouver un espace de sérénité propice à l observation des nuages : voilà l objectif d une architecte paysagiste tchèque, Dominika Gabrielle Tesarkova. À cet effet, elle a mis au point un mur en spirale, recouvert de miroirs qui reflètent les légers végétaux alentours.
© Eric Sander
© Eric Sander
© C. Diaz
© C. Diaz
domaine-chaumont.fr
29