D INNOVANTES CRÉATIONS VÉGÉTALES MIMÉTIQUES
CULTURE
Le bocage, territoire équilibré
Paysage campagnard constitué de prairies, haies, talus et fossés, le bocage est particulièrement riche en biodiversité et favorise un bon équilibre hydraulique. Mis en place sous l action des paysans pendant des siècles, il a subi depuis les ravages de l agriculture industrielle. Les designeuses Élodie Stephan et Manon Navarro démontrent que ces savoir faire d antan sont précieux et adaptables, même en milieu urbain. Le mot d ordre étant : variété et étagement !
L ingéniosité des termites
Ici, la géothermie opère : ventilée par une cheminée centrale et de petits trous, la termitière demeure fraîche même en cas de grosses chaleurs. Terre, paille, ferments, crottin, chaux, un peu de sable tels sont les matériaux utilisés par le collectif Prise de Terre et les jardiniers du Domaine. Ils se sont inspirés des travaux de l architecte zimbabwéen Mick Pearce, qui prend pour modèle les termites, insectes sociaux et grands bâtisseurs.
LE DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE (LOIR-ET-CHER) ACCUEILLE CHAQUE ANNÉE LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS DANS LES 32 HECTARES DE SON PARC PAYSAGER. POUR L ÉDITION 2021, 30 PROJETS SUR LE THÈME DU BIOMIMÉTISME SONT À DÉCOUVRIR JUSQU AU 7 NOVEMBRE.
Cueillir la rosée
Conçu par un quatuor néerlandais Éva Willemsen, Ellert Haitjema, Carolien Barkman et Frits van Loon , Le petit pays des larmes, jardin au nom poétique, se caractérise par une grande variété d espèces. Leur secret ? S être focalisés sur la manière dont les plantes gèrent l eau : certaines la retiennent, d autres sont hydrophobes, etc. Des fils arachnéens recueillent pluie et rosée dans les airs, avant de redistribuer cette manne.
© Eric Sander
© Éric Sander
© C. Diaz
28 Valeurs Mutualistes n°325 3e trimestre 2021