LEURS AVIS
Suite à votre dossier améliorer la répartition de la ressource médicale , je voulais vous alerter sur la situation d une région frontalière de la périphérie de Genève : le Pays de Gex où je vis et enseigne depuis 2001 et où la désertification médicale est spectaculaire.
Les propositions de maisons médicales et l installation de médecins salariés pour offrir des soins aux habitants sans médecins traitants y sont hélas insuffisantes face à l explosion démographique.
Je pourrais parler longuement des difficultés rencontrées dans mon métier d enseignante dans le premier degré, liées au manque de médecins spécialistes (pour la prise en charge pédiatrique et pédopsychiatrique, orthophonique, dentaire )
( ) Le manque de suivi provoque des catastrophes chez les enfants avec des échecs scolaires qui auraient pu être évités.
Pour les généralistes, l arrivée de 4 médecins salariés à la maison médicale peut il suffire ? ( ) En 2019, le Pays de Gex comptait environ 50 généralistes pour 100 000 habitants ( ) Nous avons 0 dermatologue, 2 gynécologues, 1 psychiatre pour adulte, 30 kinésithérapeutes
Muriel Beaujean (Internet)
Dans votre dernier numéro, j ai trouvé ce conseil : avoir une activité physique très régulière. Marcher au moins 6 000 pas par jour (si possible 10 000, comme le recommandent l OMS) . Que peuvent bien représenter 6 000 (ou 10 000) en temps de marche ? ( )
Sylvie Affouard (27)
Réponse de la rédaction En termes de distance, 6 000 pas représentent environ 4,6 km (il faut en moyenne 1 300 pas à une personne adulte normalement constituée pour effectuer 1 km) et 10 000 pas, préconisés, par le comité scientifique de l OMS, à environ 7,6 km (soit 1 h 30 à 2 heures selon son rythme et sa foulée). Cela étant dit, retenons globalement qu il convient de marcher et marcher encore, sans nécessairement compter ses pas, pour conserver la forme.
LEURS TALENTS Philosophix - Le mythe de la caverne et autres histoires philosophiques Étienne Garcin & A. Dan
S appuyant sur des exemples pris par les philosophes eux mêmes, cette bande dessinée fait découvrir d étonnantes anecdotes et dévoile la saveur et la profondeur des leçons de philosophie qu elles recèlent. Le mythe de la Caverne, les poires de saint Augustin, le danseur de corde de Nietzsche, la tique de Deleuze... Dix histoires, tirées d œuvres majeures, y sont rassemblées pour mieux comprendre la pensée philosophique.
Éditeur : les Arènes 21,90 .
Fin de vie aux Delys Un Ehpad parmi d autres Jean Tousse Anna Chronique
L auteur relate l accompagnement de sa maman pendant les huit années de sa vie en Ehpad. Son texte, sensiblement illustré, reflète bien des expériences de proches d un aîné ayant perdu son autonomie ou pour lequel se pose la question de la dépendance prochaine. Il aborde les sujets délicats du choix d un établissement, des coûts financiers, de la culpabilité, d être loin ou encore de savoir
si l on aurait pu faire autrement. Cet autrement, l auteur le questionne aussi : quel choix demain pour la dépendance, quel choix pour soi ?
Éditeur : Les savoirs inédits 16 .
Acquérir une culture photo Jean-Christophe Béchet, Samuel Decklerck
Comment réussir une bonne photo
de paysage ? Qui sont les inventeurs de la photographie de rue ? Exemples de questions que se posent photographes amateurs, visiteurs d expositions ou encore ceux qui cherchent à comprendre la richesse de l art photographique et ses bouleversements récents. Les auteurs y répondent sous forme de dialogue et sans jargon, en partageant doutes, questionnements et conseils techniques.
Éditeur : Eyrolles 28 .
30 Valeurs Mutualistes n°325 3e trimestre 2021
PAGE DES LECTEURS