Revenir à l essentiel Pascale, 46 ans, cheffe de projet
Au premier confinement, je suis partie chez mes parents, qui habitent dans un petit village en Bretagne. Je me suis dit que cela me ferait du bien de télétravailler au calme, loin de ma banlieue parisienne.
Le télétravail a continué ; je suis restée jusqu à l été, puis tout l été, et tout l automne 2020. J ai redécouvert ma région, revu des gens que je n avais pas croisés depuis des années et, surtout, j ai mis à distance tout ce qui me rendait la vie infernale depuis des mois au bureau. J avais fini par y aller à reculons, à prendre sur moi pour essayer de faire un tant soit peu le travail pour lequel j étais payée. Mais je ne m épanouissais pas et ne pouvais plus atteindre mes objectifs. Alors que j aime relever les défis, je ne m en voyais plus aucun. Le matin de la reprise en présentiel, je n ai pas réussi à me lever : ma tête me disait d y aller, mais mon corps s y refusait. J avais de la fièvre, mal à la tête, mais ce n était pas la Covid. Mon médecin m a arrêtée pour burn out.
Aujourd hui, je vais mieux. J ai négocié mon départ de l entreprise, vendu mon appartement et passe des entretiens pour trouver le job de mes rêves en Bretagne. Je suis sereine.
Se sentir utile Albertine, 30 ans, ingénieure en reconversion
Encouragée par mon père à faire une Prépa scientifique, j ai enchaîné sur une école d ingénieurs. Parce qu il y allait en avoir besoin sur le marché de l emploi, qui plus est de filles ingénieures. Je suis ainsi devenue cheffe de la production dans une usine. Au fil des années, j ai gagné en assertivité. Et il y a eu la crise sanitaire et les confinements. J avais beaucoup de pression sur les épaules et je devais en mettre sur celles des autres pour que ça continue de tourner. Cela m a vraiment fait réfléchir : certes, je servais à quelque chose, mais ce quelque chose me correspondait il ? Mon non est sorti naturellement. J ai réalisé que j avais besoin de plus d humain et d être utile en mettant les mains dans le cambouis. Début 2021, j ai signé une rupture conventionnelle. Je finis actuellement un bilan de compétences. Une de mes pistes de reconversion ? Reprendre mes études pour devenir infirmière ou sage femme. Cela doit être fantastique de faire naître des bébés. Chaque jour est différent.
09