Cette situation inédite a changé l exercice de la profession, témoigne Laurence, professeure de Lettres dans un collège. Nous avons mal vécu les conditions de travail. Nous avons porté des choses que nous n avions pas à porter. Aujourd hui, elle attend un nouveau poste qui tarde à arriver. Il est temps pour moi de renouveler ma pratique. J ai l impression de ne pas bien faire mon travail. À défaut de nouveau poste, j aimerais au moins pouvoir lancer des projets culturels et disciplinaires.
Un métier exposé Nous percevons un ras le bol des professeurs qui ont le sentiment d exercer un métier devenu dangereux, exposé au virus au quotidien, pour un revenu inférieur de 30 à 100 % à celui d un cadre du privé diplômé d un Master2, explique Rémi Boyer (1), président fondateur de l association Aide aux Profs (2), qui accompagne les candidats à la reconversion. Nous proposons un bilan professionnel approfondi et, si besoin, un bilan de personnalité, pour évaluer leur capacité à se lancer à leur compte. Nous les mettons en lien avec d anciens professeurs qui ont réussi cette étape. Et nous leur conseillons d éviter la précipitation.
Des projets précipités Un professeur qui n a pour seule expérience professionnelle que l enseignement peut se sentir en effet perdu sur le marché actuel. Mais, selon Rémi Boyer, la difficulté principale pour réaliser une reconversion vient de l administration : elle empêche autant qu elle le peut les démissions et les ruptures conventionnelles. Depuis dix ans, nous recevons entre 800 et 1 200 demandes par an. Les 800 demandes qui nous sont parvenues en 2020 2021 émanent à 80 % de professeurs voulant quitter définitivement l institution. Une grande majorité de ces projets est précipitée. Mais l Éducation nationale fait comme si tout allait beaucoup mieux depuis le déploiement de la GRH [gestion des ressources humaines, NDLR] de proximité. Si l administration permettait les départs, Aide aux Profs estime que 5 à 10 % de professeurs quitteraient chaque année leur métier et le turn over serait bien plus important, comme au Canada ou en Belgique.
La crise sanitaire a nourri le désir de certains professeurs d aller voir ailleurs.
(1) Auteur de Enseignant et après ? Comment préparer et réussir sa seconde carrière, éd. Les savoirs inédits, 2009.
(2) aideauxprofs.fr
CORPS ENSEIGNANT COMME UN BESOIN DE RESPIRER
AGENTS DE L ÉDUCATION NATIONALE :
ENVIE OU BESOIN DE CHANGER ?
Les centres de réadaptation vous aident à construire un parcours personnalisé,
en étroite articulation avec les directions des ressources humaines des académies
et les médecines de prévention.
DOSSIER
12 Valeurs Mutualistes n°325 3e trimestre 2021