Mettre en relation des étudiants et des seniors disposant d une chambre libre afin de lutter contre l isolement : tel est l objectif solidaire de l association Ensemble2Générations. Reportage à Poitiers (Vienne), ville de 90 000 habitants, où son agence locale s active.
Dans cette commune, comme partout en France, la pyramide des âges évolue. Le nombre de seniors augmente, du fait de l allongement de l espérance de vie et du vieillissement des générations du baby boom : selon des données de l Insee, en 2018, 20,1 % de ses habitants avaient plus de soixante ans. Mais c est aussi une ville qui accueille près de 29 000 étudiants. Notre société a tendance à maintenir ces deux populations dans un entre soi générationnel, marqué parfois de solitude. C est précisément ce qui a décidé Odile Caisey à créer la branche poitevine de l association Ensemble2Générations, en mars 2015 : L isolement des seniors me frappait énormément. J avais alors moi même des enfants étudiants à Paris ; je connaissais leurs problématiques. Cet échange de bons procédés m est apparu comme une évidence.
Rien à voir avec une agence immobilière Comment se passe la mise en relation ? C est de l humain avant tout , explique la responsable. Il s agit, au terme d un processus d entretiens, de visites et de détermination des besoins de chacun, de constituer des couples équilibrés. Les binômes apprennent à se connaître, avec leurs différences d âge et de mode de vie. Les étudiants sont heureux de pouvoir se consacrer à leurs études dans un cadre agréable, en échange d un loyer modeste et, éventuellement, de menus services. Pour leur part, les seniors apprécient leur présence rassurante et les moments de partage.
Chelsea, en binôme à ses 18 ans durant l année universitaire 2020 2021, a ainsi écrit à son hôtesse, Bernadette, 68 ans : Je me suis sentie comme à la maison grâce à votre accueil, habiter dans cette chambre m a beaucoup aidée dans cette transition entre ma vie à la campagne au sein du foyer familial et ma nouvelle vie étudiante au cœur des grandes villes.
UN SYSTÈME ÉPROUVÉ PAR LA COVID-19
MAIS QUI A TENU BON !
Depuis novembre 2018, la cohabitation intergénérationnelle solidaire est encadrée
par la loi Elan (évolution du logement, de l aménagement et du numérique).
Devant le succès du dispositif *, son principe a été étendu aux familles, qui peuvent aussi recevoir
des personnes âgées à leur domicile. Si la pandémie a freiné son essor, le confinement a aussi mis en évidence
la difficulté de vivre seul et renforcé certains binômes. Des mesures sanitaires ont été adoptées pour maintenir
des cohabitations en toute sécurité.
* Cf. le site Internet jeunes.gouv.fr/Cohabitation-intergenerationnelle.
De son côté, Chantale Mangane, 67 ans, a ouvert sa maison à plusieurs jeunes successivement. Si, auprès de l un d eux, elle a dû un peu servir de maman, car il manquait de maturité , elle a été réconfortée par Élise Charbonnier, son actuelle colocataire, depuis que sa santé se dégrade.
Une solution qui ne va pas de soi Pour constituer ses binômes, Odile Caisey multiplie les moyens de communication, via des rencontres associatives, des affichages sur les campus, du tractage. Le bouche à oreille fonctionne bien, même si, pour les personnes âgées, cela s avère plus compliqué : Elles vont moins sur Internet et ont besoin d entendre le message plusieurs fois avant de se décider. Accueillir quelqu un à son domicile ne va pas de soi, précise t elle. Il faut assurer que le cadre associatif est sérieux, qu il y aura un suivi régulier. Et c est le cas : le processus est très balisé et formalisé par un contrat. Du coup, pour nos témoins, une fois le pas franchi, plus question de s en passer ! Les seniors ont tous voulu renouveler l expérience pour 2021 , se félicite Odile Caisey.
Gaëlle Cloarec
Pour en savoir plus ensemble2generations.fr
36 binômes intergénérationnels ont été constitués sur Poitiers, depuis 2015,
à l initiative d Ensemble2Générations.
05